05 Août

Dijon métropole ? A Besançon, les communistes dénoncent le fétichisme de la taille

Thibaut Bize, conseiller municipal de Besançon (©f3fc)

Thibaut Bize, conseiller municipal PCF de Besançon (©f3fc)

Toujours plus gros, mais pour quoi faire ? Alors que Dijon entrevoit le statut de métropole (lire ici), les élus communistes de Besançon dénoncent une « course à la grande taille ». « Bien entendu, Besançon va vouloir suivre en se transformant en communauté urbaine, pour tenter de ne pas trop décrocher de la nouvelle capitale régionale. Derrière ces termes techniques, un même schéma : une réorganisation  des communautés de communes qui vide de leur substance les communes actuelles », dénoncent les élus communistes, membres de la majorité du maire PS Jean-Louis Fousseret.

« A force de transférer toujours plus des compétences aux EPCI [établissements publics de coopération intercommunale, le détail ici, ndlr], l’étape ultime sera-t-elle l’élection directe de ses membres, avec en parallèle  la suppression de l’élection communale? », interrogent les élus municipaux communistes dans un communiqué (à retrouver en intégralité ici)

« Pour nous, élus communistes, cette course sans fin à la grande taille ne peut nous satisfaire. Pilotée par les dirigeants européens pour mieux modeler les territoires au service des multinationales, qui veulent pouvoir trouver tous les  services et richesses concentrés dans quelques métropoles mises en concurrence, quitte à désertifier le reste des territoires, elle n’est pas faite  pour des politiques publiques au service des populations (…) La démocratie et le respect des citoyens valent mieux que cette course sans fin à l’échalote« , écrivent-ils.

A lire aussi: 

Hôtel de Région à Besançon et réflexes identitaires: quand la fusion ravive les divisions

Conseil régional, Dijon mène face à Besançon : 17 à 12 !

Choix de Besançon : victoire de l’un et de l’autre…

Siège du conseil régional à Besançon: un « choix de bon sens » pour le maire Jean-Louis Fousseret

Siège de l’Hôtel de Région à Besançon: Marie-Guite Dufay offre un symbole à la capitale comtoise

Oui à la « Bourgogne – Franche-Comté », non au déséquilibre entre Dijon et Besançon.

François Rebsamen, le maire de Dijon, dénonce les « gougnafiers » de Besançon