20 Juin

Conseil régional, Dijon mène face à Besançon : 17 à 12 !

François Rebsamen (©f3bfc)

François Rebsamen (©f3bfc)

19_ITW_JL FOUSSERET SUR FUSION R-Mix Le match Dijon-Besançon joue les prolongations. C’est un score de rugby et pas de foot : 17 directions régionales à Dijon, 12 à Besançon. Ou comme le dit Marie-Guite Dufay, 55 % à Dijon et 45 % à Besançon, « un bon équilibre entre les deux villes, compte tenu de la population entre la Bourgogne et la Franche-Comté ».

Oui, c’est toujours de la place de Besançon par rapport à Dijon dont il est question. Nième épisode de la guéguerre ? Pas tout à fait. Derrière ce nouvel épisode, s’il se cachait beaucoup de politique ? Un vote très important a lieu vendredi…

 

Jean-Louis Fousseret parle à Jean-Pierre Tenoux de l’Est Républicain mais pas à France3 Franche-Comté. C’est dommage. J’aurais bien aimé vous le faire écouter… Manque d’arguments ? Peur de sa propre colère face à Marie-Guite Dufay ?

Dans l’Est Républicain de ce matin donc, il explique : il ne digère pas ce qu’il considère comme une promesse non tenue par la présidente socialiste de la région. Dans la liste des directions partagées entre Besançon et Dijon, et annoncée par Marie-Guite Dufay le 30 mai dernier, il manque aujourd’hui deux directions : l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que l’environnement.

Un élément important : les deux vice-présidentes sont Bourguignonnes. A l’environnement, Frédérique Colas et à l’enseignement supérieur, Océane Charret-Godard qui est Dijonnaise et même ancienne adjointe du maire de Dijon, le socialiste François Rebsamen. Elle a dû démissionner pour cause de non-cumul exigé par Mme Dufay.

Pour la même raison, Denis Sommer a démissionné de la vice-présidence à l’économie. Ce Franc-Comtois y a été remplacé par… un élu de Saône-et-Loire, il est vrai qu’il était le N°2 de ce secteur mais quand même…

 

Vendredi, à Dijon, session plénière du conseil régional. Doit y être votée, entre autres, une proposition de Marie-Guite Dufay : l’emplacement du siège du conseil régional à Besançon. Inutile de rappeler que cette décision est très mal passée auprès des élus Bourguignons. La droite devrait voter en ordre dispersé « selon la liberté de vote ». Le groupe Front National a déjà annoncé que les 24 conseillers régionaux FN voteraient pour Besançon.

Marie-Guite Dufay a insisté ces derniers jours : elle souhaite tout faire pour que son groupe, 51 élus, vote pour.

De là à imaginer qu’elle a donné des gages à certains membres de sa majorité… Imagination de journaliste ?

Ce matin, suite à l’article de l’Est Républicain, les 4 élus bisontins de la majorité du conseil régional se sont fendus d’un communiqué. Tous derrière Marie-Guite Dufay !

Même Patrick Ayache, l’ancien directeur général de Jean-Louis Fousseret… dont vous pouvez entendre l’interview en intégralité… Il semble assez confiant sur un vote unanime du groupe PS-PRG… Etonnant ?

 

Rendez-vous vendredi matin : la session plénière est retransmise et commentée en direct sur notre site internet…

 

Le reportage :

 

guerre Dijon Besançon

 

L’interview de Patrick Ayache, PS, Bisontin et vice-président chargé des fonds européens et du tourisme :

ITW Patrick Ayache