Deux parlementaires de droite, un maire de gauche. Les élus de Haute-Saône ont fait cause commune ce jeudi au ministère des Transports. Le député-maire UMP de Vesoul Alain Chrétien, le sénateur-maire UMP de Luxeuil-les-Bains Michel Raison et le maire PS de Lure Eric Houlley, également conseiller régional, se sont retrouvés pour défendre l’avenir de la ligne ferroviaire Paris-Belfort. Dans un communiqué commun, ils saluent « les réels efforts de la SNCF et les travaux engagés par Réseau Ferré de France (RFF) pour le renouvellement des voies (91 millions d’euros d’investissements engagés pour la période 2015-2016 sur la zone Intercités Est) ainsi que l’arrivée des Coradia Liner d’Alstom à partir de 2016. »
« On revient de loin », souffle Alain Chrétien, qui précise qu’ « il n’avait pas été constaté de véritable baisse de fréquentation depuis la mise en place de la LGV Rhin-Rhône et que la ligne 4 conservait toute sa légitimité ».
« Les 4 aller – retour quotidiens entre Paris et Belfort seront maintenus en 2015 et 2016 . Des travaux seront réalisés par la SNCF et RFF pour améliorer la fonctionnalité du tronçon Belfort – Lure – Vesoul dans les deux ans à venir . Alstom livrera son nouveau matériel roulant pour cette ligne fin 2016 », détaille pour sa part Eric Houlley. Il ne faut rien lâcher »
Le maire de Lure précise que le gouvernement va prochainement nommer un député pour travailler sur l’avenir des grandes lignes nationales hors TGV. Ce parlementaire rendra ses conclusions en juin 2015.
« Nous lui démontrerons la pertinence de notre ligne 4, au delà de nos appartenances politiques, assure Eric Houlley. Seule doit compter la bataille pour la desserte de notre département. »
A lire aussi: Ligne Paris-Belfort: le député PS Jean-Michel Villaumé dénonce les contradictions du gouvernement Pour Jean-Michel Villaumé, « l’avenir du ferroviaire passe par la ligne Paris-Belfort » Jean-Michel Villaumé écrit au ministre des Transports pour défendre la ligne Paris-Belfort Paris-Bâle: la polémique va bon train entre Chrétien et Villaumé La LGV Rhin-Rhône pas terminée avant 2030 ?