03 Juin

Pour Jean-Michel Villaumé, "l'avenir du ferroviaire passe par la ligne Paris-Belfort"

Jean-Michel Villaumé (DR)

Alors que la CGT-Cheminot alerte sur les menaces qui pèsent sur les Trains d’équilibre du territoire, le député PS de Haute-Saône Jean-Michel Villaumé rappelle les engagements de l’Etat sur la ligne 4 entre Paris et Belfort. Il affirme ainsi dans un communiqué que le ministre des Transports lui a assuré en janvier que « la ligne desservant la Haute-Saône faisait partie des lignes à moderniser pour lesquelles l’Etat et la SNCF avaient engagé des études ». « Actuellement, de nombreux travaux sont menés sur le parcours de la ligne afin d’assurer un meilleur service aux usagers », explique le parlementaire. La gestion des Trains d’équilibre du Territoire pourraient être transférée aux Régions dans le cadre du projet de loi sur la décentralisation.

Jean-Michel Villaumé annonce également la tenue d’un comité de pilotage « au mois de juillet ». Il en avait fait la demande au ministère en décembre dernier.

Le communiqué de Jean-Michel Villaumé

« L’avenir du ferroviaire passe par la ligne Paris/Belfort

Jean-Michel Villaumé, Député de Haute-Saône tient à apporter des précisions sur le devenir des trains d’équilibre du territoire dont la ligne Paris/Belfort fait partie, suite à la crainte énoncée par la CGT.
En janvier dernier, Frédéric Cuvillier et Arnaud Montebourg respectivement Ministre des Transports et du Redressement productif ont annoncé le déblocage d’une somme de 400 millions d’euros pour la modernisation de ces lignes, actrices d’un véritable service public de proximité.  A cette même période, Jean-Michel Villaumé a rencontré le Ministre des Transports qui lui a confirmé que la ligne desservant la Haute-Saône faisait partie des lignes à moderniser pour lesquelles l’Etat et la SNCF avaient engagé des études.

Actuellement, de nombreux travaux sont menés sur le parcours de la ligne afin d’assurer un meilleur service aux usagers et de limiter les problèmes liés à une dégradation des conditions de circulation.

Défenseur du service public en milieu rural et de la ligne 4, alternative au TGV pour rejoindre Paris, Jean-Michel Villaumé s’est vu confirmé, par les services du Ministère des Transports la tenue du prochain comité de pilotage de la ligne ferroviaire au mois de juillet. Cette réunion, lors de laquelle seront conviées les collectivités territoriales et les associations de défense de consommateurs, permettra au Ministre de faire état des grandes orientations qui seront données à la ligne ferroviaire pour les prochaines années. »

A lire aussi:
Jean-Michel Villaumé écrit au ministre des Transports pour défendre la ligne Paris-Belfort
Belfort-Delle: Marie-Guite Dufay se réjouit du feu vert de RFF
Annie Genevard demande un moratoire sur le Lyria Paris-Berne
Jean-Michel Villaumé écrit au ministre des Transports pour défendre la ligne Paris-Belfort