127 millions d’euros d’investissement pour renouveler le matériel roulant, mais moins de trains. Le député socialiste de Haute-Saône Jean-Michel Villaumé a interrogé le gouvernement sur l’avenir de la ligne 4 entre Paris et Belfort. Lors des questions orales sans débat mardi, l’élu héricourtois a signifié son « mécontentement » face à la perspective « inacceptable » de deux allers-retours quotidiens seulement entre Paris et Belfort. Pour le député, cela « conduirait tout simplement à la disparition des dessertes entre Troyes et Belfort, dont celles de Chaumont, Langres, Vesoul et Lure. »
Le gouvernement met lui en avant « la nécessaire maîtrise des finances publiques ».
« N’est-il pas préférable d’avoir moins de trains par jour avec du matériel roulant neuf, une qualité de service à la hauteur et des horaires de train adaptés au besoin des usagers, aux heures de pointe par exemple, pour les allers et retours domicile-travail, plutôt que de conserver coûte que coûte un nombre élevé de dessertes avec une qualité impossible à maintenir et une contribution publique de plus en plus élevée ? », lui a notamment répondu Alain Vidalies, le ministre en charge des relations avec le Parlement.
A partir de janvier 2015, il y aura neuf allers et retours quotidiens entre Paris et Troyes, dont deux seulement seront prolongés jusqu’à Belfort et Mulhouse.
Voir la vidéo des questions orales sans débat.
Le communiqué de Jean-Michel Villaumé:
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