23 Déc

Jean-Michel Villaumé écrit au ministre des Transports pour défendre la ligne Paris-Belfort

Le lancement du TGV Rhin-Rhône n'a pas fait fuir les usagers de la ligne 4 (©f3fc)

Comme 28 autres liaisons inter-régionales, la ligne Paris-Belfort pourrait bientôt ne plus être financée par l’État. L’avant-projet de loi sur la décentralisation propose en effet de transférer la charge de ces lignes aux conseils régionaux. Une perspective qui préoccupe Jean-Michel Villaumé. Le député-maire d’Héricourt a écrit au ministre des Transports Frédéric Cuvillier pour « l’organisation urgente d’une réunion du comité de pilotage de cette ligne ». Malgré la mise en service du TGV Rhin-Rhône, le train Intercités a toujours autant de succès. C’est une « alternative importante pour les familles les moins fortunées et nos entreprises locales », souligne dans son courrier le parlementaire socialiste.

La lettre adressée par Jean-Michel Villaumé à Frédéric Cuvillier (cliquez pour agrandir)

La ligne Paris-Belfort, qui dessert notamment Vesoul et Lure, pourra-t-elle survivre dans le giron des Régions? Jusqu’à présent, c’est l’État qui finançait cette liaison classée « train d’équilibre du territoire« . Le gouvernement envisage de s’en débarrasser au profit – ou au détriment, c’est selon – des conseils régionaux, dans le cadre du futur projet de loi sur la décentralisation. « Un transfert de la gestion de cette ligne vers les Régions ne peut être accepté qu’en compensation d’une dotation financière leur permettant de faire face aux futurs aménagements matériels à prévoir à l’aube de l’année 2014 », prévient Jean-Michel Villaumé dans le courrier qu’il adresse à Frédéric Cuvillier. Alors que le Paris-Belfort sera perturbé dans les prochaines semaines pour cause de travaux de modernisation de la ligne à hauteur de Chaumont, le député-maire d’Héricourt évoque le nécessaire renouvellement de « nombreuses locomotives en fin de vie ».

Ces dernières années, les élus locaux de gauche se sont souvent plaints des transferts de compétences non financés par le gouvernement de droite. Ils semblent qu’ils n’aient pas davantage confiance dans la nouvelle majorité, à l’image de ces conseillers régionaux de Champagne-Ardennes.

Déjà fortement mobilisée sur les menaces qui pèsent sur le TGV Lyria Paris-Berne, la présidente du conseil régional de Franche-Comté Marie-Guite Dufay n’a pas officiellement réagi. Jean-Michel Villaumé assure quant à lui qu’il interpellera « directement » le ministre le 16 janvier prochain.

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