20 Juin

Jean-Pierre Chevènement et Damien Meslot satisfaits de l’entrée de l’Etat au capital d’Alstom

Alstom et General Electric emploient près de 4200 salariés à Belfort (©f3fc)

Alstom et General Electric emploient près de 4200 salariés à Belfort (©f3fc)

Jean-Pierre Chevènement, sénateur MRC du Territoire de Belfort, fief d’Alstom, et Damien Meslot, député-maire UMP de Belfort, se sont félicités ce vendredi du choix de l’offre de General Electric et de la prise de participation de l’Etat au capital d’Alstom.

« Je considère que le compromis auquel le gouvernement est parvenu avec General Electric préserve les intérêts de la France », a déclaré M. Chevènement dans un communiqué.

Il a toutefois jugé « un peu faible » la montée de l’Etat au capital d’Alstom – à hauteur de 20% – « mais d’autres garanties semblent avoir été prises », a-t-il ajouté.

La prise de participation de l’Etat « est une très bonne nouvelle pour l’emploi » et une « excellente nouvelle pour les salariés d’Alstom et pour la région de Belfort, siège européen de GE », a pour sa part estimé Damien Meslot dans un communiqué séparé.

Le député-maire de Belfort s’est par ailleurs déclaré « très satisfait » de la décision du gouvernement de choisir l’offre de General Electric dans le dossier Alstom, une option qu’il défendait.

« L’offre de GE, implanté depuis longtemps à Belfort, apporte des garanties bien supérieures en termes d’emplois dans notre département que celle de Siemens-Mitsubishi »,
a-t-il dit.

M. Chevènement a également espéré que « la réussite de la coopération Alstom-General Electric (…) s’avèrera aussi fructueuse dans l’avenir que celle tissée depuis 40 ans dans les moteurs d’avions entre General Electric et Snecma-Safran ».

Il a félicité le gouvernement « d’être parvenu à ce résultat qui paraissait hors d’atteinte il y a deux mois quand l’annonce d’une simple reprise d’Alstom par General Electric a été faite ». (AFP)

A lire aussi: 
Pour le maire de Belfort Damien Meslot, le décret Alstom est une « fausse bonne idée »
Pour François Hollande, l’offre de General Electric pour Alstom n’est « pas acceptable »
Le conseil municipal de Belfort demande à l’Etat d’entrer au capital d’Alstom
« Alstom doit rester français » pour le député PS Jean-Michel Villaumé
Vente d’Alstom: Yves Ackermann, le président PS du Territoire de Belfort, veut connaître la stratégie du gouvernement
Le PCF demande à l’Etat de « priver les patrons d’Alstom de leur droit divin »
Pour Jean-Pierre Chevènement, la vente d’Alstom à GE est « hors de question »
Jean-Pierre Chevènement restera « disponible pour le salut public »