27 Avr

Vente d’Alstom: Yves Ackermann, le président PS du Territoire de Belfort, veut connaître la stratégie du gouvernement

Yves Ackermann (©f3fc)

Yves Ackermann (©f3fc)

Alors qu’Alstom est convoité par l’Américain General Electric et désormais l’Allemand Siemens (pour tout savoir des tractations sur le site de francetv.info), Yves Ackermann, va « saisir Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie et du redressement productif, pour qu’il nous précise la stratégie du Gouvernement sur ce dossier. » Le président socialiste du conseil général du Territoire de Belfort aimerait que l’Etat trouve « une solution où la majorité des capitaux resteraient français comme pour PSA ». Alstom et General Electric sont tous les deux implantés à Belfort, où les deux groupes emploient près de 4200 salariés.

Depuis les révélations de l’agence Bloomberg, première à révéler le projet de General Electric, beaucoup de responsables politiques francs-comtois ont réagi. Pour le sénateur Jean-Pierre Chevènement, la vente d’Alstom est « hors de question ». Le Parti communiste souhaite quant à lui que le gouvernement « prive les patrons d’Alstom de leur droit divin »

Le communiqué d’Yves Ackermann, Président du Conseil général du Territoire de Belfort

« Le possible rachat d’Alstom par General Electric est un sujet de préoccupation majeur pour le Territoire de Belfort alors que les deux géants de l’énergie y sont présents avec près de 5000 salariés.

Ma première inquiétude concerne bien évidemment l’emploi et les risques qu’un tel rachat ferait peser car les absorptions d’entreprises conduisent souvent à des restructurations et donc des licenciements.

Par ailleurs l’enjeu est également pour notre pays de conserver des industries de pointe alors qu’Alstom est l’un des leaders mondiaux de l’énergie avec les turbines à vapeurs et dans les transports avec le TGV.

Aussi, je souhaite que le Gouvernement examine toutes les possibilités pour appuyer Alstom avec une solution où la majorité des capitaux resteraient français comme pour PSA. Je vais saisir Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie et du redressement productif, pour qu’il nous précise la stratégie du Gouvernement sur ce dossier. »

 

A lire aussi:  
Le PCF demande à l’Etat de « priver les patrons d’Alstom de leur droit divin »
Le poids d’Alstom et de General Electric à Belfort
Pour Jean-Pierre Chevènement, la vente d’Alstom à GE est « hors de question »
Les tractations autour d’Alstom en trois questions
VIDEO. Alstom : Le gouvernement monte au créneau sur l’offre américaine de rachat
Alstom : « Le gouvernement travaille à d’autres solutions » que le rachat par General Electric
Alstom : Siemens prépare une offre concurrente de celle de General Electric
General Electric voudrait racheter le constructeur de TGV Alstom