28 Avr

« Alstom doit rester français » pour le député PS Jean-Michel Villaumé

Jean-Michel Villaumé

Jean-Michel Villaumé propose un « partenariat d’entreprises françaises » pour reprendre la filière énergie d’Alstom

Alors que François Hollande reçoit à l’Elysée les dirigeants de General Electric et de Siemens pour évoquer le rachat d’Alstom, le député socialiste de Haute-Saône Jean-Michel Villaumé estime dans un communiqué qu’ « Alstom doit rester français ». « Ma préférence ne va donc à aucune des propositions formulées par Siemens et General Electric. S’il s’avère qu’Alstom se sépare de sa filière énergie, il faudra que l’Etat pèse de tout son poids pour mettre en place un partenariat d’entreprises françaises, elles aussi expertes dans le domaine énergétique, capable de reprendre la filière », écrit le parlementaire. Alstom emploie pour de 3000 salariés en Franche-Comté, à Belfort et Ornans.

Le communiqué de Jean-Michel Villaumé:

« Alstom doit rester français !

L’Etat Français examine actuellement les propositions de General Electric et Siemens pour le rachat de la filière énergie du groupe Alstom.

Pour ma part, je considère que le bilan financier d’Alstom, qui présente un bénéfice net de 7 %, ne permet pas de justifier sa volonté de vendre la filière énergie. Les éventuelles difficultés rencontrées par le groupe peuvent être résolues en interne, relevant plus d’un problème de gestion.

Je tiens à répéter une fois encore qu’Alstom est un fleuron de notre industrie. Sa filière énergie, portée par les exceptionnelles compétences françaises, incarne notre futur. A ce titre, je n’envisage pas que nous puissions la laisser quitter le giron national.

Ma préférence ne va donc à aucune des propositions formulées par Siemens et General Electric. S’il s’avère qu’Alstom se sépare de sa filière énergie, il faudra que l’Etat pèse de tout son poids pour mettre en place un partenariat d’entreprises françaises, elles aussi expertes dans le domaine énergétique, capable de reprendre la filière. Quelle que soit la solution, l’Etat doit bien entendu maintenir – si ce n’est augmenter – sa part dans le capital de la filière. »

A lire aussi:  
Pourquoi Alstom est de nouveau en difficulté
Vente d’Alstom: Yves Ackermann, le président PS du Territoire de Belfort, veut connaître la stratégie du gouvernement
Le PCF demande à l’Etat de « priver les patrons d’Alstom de leur droit divin »
Le poids d’Alstom et de General Electric à Belfort
Pour Jean-Pierre Chevènement, la vente d’Alstom à GE est « hors de question »
Les tractations autour d’Alstom en trois questions
VIDEO. Alstom : Le gouvernement monte au créneau sur l’offre américaine de rachat
Alstom : « Le gouvernement travaille à d’autres solutions » que le rachat par General Electric
Alstom : Siemens prépare une offre concurrente de celle de General Electric
General Electric voudrait racheter le constructeur de TGV Alstom