Cette fois, on touche le fond, et c’est une bonne chose. A Besançon, depuis des semaines, la campagne municipale patine, de polémiques futiles en scandales inutiles. Désormais, place aux programmes. Des propositions que les électeurs vont pouvoir comparer, soupeser, critiquer… afin de se faire une idée. L’UMP Jacques Grosperrin avait choisi la sécurité pour commencer, avec un tract proposant notamment de doubler l’effectif des policiers en tenue et d’augmenter le nombre de caméras de vidéosurveillance. Vingt jours plus tard, le socialiste Jean-Louis Fousseret lève le voile sur un gros morceau de son programme, concernant la fiscalité et le développement économique. Morceaux choisis.
« Ne pas baisser la qualité des services sans augmenter les impôts ».
Ce ne sera sûrement pas le slogan de campagne de Jean-Louis Fousseret, mais c’est bien l’idée directrice de la conférence de presse du maire PS sortant ce matin. Flanqué de ses colistiers Anne Vignot (EELV), Christophe Lime (PCF) et Nicolas Bodin (PS), la tête de liste a présenté ses propositions en matière de fiscalité et de développement économique. Morceaux choisis:
- Pas de hausse d’impôt (taxe d’habitation et foncier bâti) durant tout le mandat. « Je ne ferai pas d’annonce mensongère ou démagogique. Nous avons l’expérience. C’est impossible de baisser les impôts sans toucher à la qualité des services ».
- Gratuité des premiers mètres cubes d’eau « pour toutes les familles » financée par la progressivité des tarifs. « Un service public bien géré, c’est de qualité, et moins cher ».
- Possibilité de passer les transports et le réseau de chaleur en régie publique. Ces deux délégations de service public arrivent à leur terme en 2017.
- Avoir une offre constante d’immobilier pour les entreprises. « Nous ne sommes pas les ennemis de l’entreprise, ce sont les entreprises qui créent les emplois ».
- Développer un pôle santé, Bio-Innovation, sur les Hauts du Chazal. Implantations de starts-up autour du CHU
- Développer une plate-forme d’éco-innovation à Auxon
- Créer une Maison du numérique.
- Créer un salon du Made in Franche-Comté
- Construction d’un équipement aqua-ludique et d’un complexe cinématographique sur la zone des Marnières
- Concertation publique sur l’avenir de Saint-Jacques, qui pourra accueillir des logements « notamment pour les personnes âgées », des activités commerciales, tertiaires, et « pourquoi pas une salle des congrès ».
- Création d’un incubateur de l‘économie sociale et solidaire
- Création d’un garage participatif
- Développement de l’agriculture de proximité et des jardins partagés
- Réduction du nombre d’adjoints au maire, de 21 à 16, et de vice-présidents à l’agglomération.