
Jacques Grosperrin (UMP), entouré d’Odile Faivre-Petitjean (MoDem) et Philippe Gonon (UDI) (©f3fc)
Candidat à la mairie de Besançon, Jacques Grosperrin a saisi l’avocat parisien de l’UMP en charge des questions électorales. L’ancien député souhaite que la justice puisse « faire la lumière » sur l’affaire du blog satirique bisonpeint.net, qui tournait en dérision plusieurs personnalités de la droite locale et a été créé au nom de l’épouse d’un collaborateur au cabinet du maire PS sortant Jean-Louis Fousseret. « Ce n’est pas une blague de potache, dénonce Jacques Grosperrin. On s’interroge sur un système qui pourrait être organisé au plus haut niveau ». « Nous voulons une charte éthique, signée par tous les candidats, et un débat d’idées, pas un débat de caniveau », ajoute Philippe Gonon (UDI), tandis qu’Odile Faivre-Petitjean (MoDem) précise que c’est le « côté immoral » de l’affaire qui la choque.
« Le fond du problème, c’est de savoir si cette manœuvre destinée à salir nos noms a été commanditée et le mode de paiement utilisé », explique Jacques Grosperrin, qui ne sait pas encore comment l’avocat spécialisé qualifiera l’affaire. Ce dernier, joint par téléphone, n’a pas encore étudié le dossier.
Le maire de Besançon, dès jeudi, a assuré que « que cette initiative [lui] était inconnue ». « Le conseiller en cause se fait appeler l’éminence grise du maire », réplique Jacques Grosperrin.
Interrogé par un internaute lors d’un tchat ce midi sur les réseaux sociaux, Jean-Louis Fousseret a annoncé qu’il ne souhaitait pas « prendre de décisions à chaud » concernant ce collaborateur, ramenant l’affaire à « un blog parodique inutile ».