L’enregistrement d’une conversation entre Damien Meslot (UMP) et Christophe Grudler (Modem) a été publiée sur le blog belfortain « Plein feu ». Dans cet entretien, en février 2013, il y a un an, ils se « partageaient » tous les deux les différents mandats. A toi la mairie, à moi la communauté d’agglomération… A lui le Sénat…
Aujourd’hui, le député UMP Damien Meslot porte plainte pour violation de la vie privée. Christophe Grudler et Damien Meslot sont tous les deux en lice pour les élections municipales de Belfort. Certains espéraient, à droite, une réconciliation entre les deux tours. C’est mal parti…
En février 2013, selon les affirmations de Damien Meslot, en compagnie du président du groupe UMP à la mairie (Sébastien Vivot), il reçoit à son domicile, Christophe Gruldler et l’un de ses collaborateurs (Jean-Jacques Valentin). En jeu : le possible accord entre les deux hommes pour une liste commune pour la municipale à Belfort.
On sait que cet accord ne verra pas le jour. Christophe Grudler et Damien Meslot présentent des listes séparées au premier tour, le 23 mars prochain.
Un blog belfortain « Plein feu », hébergé sur le site du Nouvel Observateur, vient de publier l’enregistrement de cette conversation.
Dans cet entretien, il apparaît clairement que les deux politiques se « partagent » les différents postes. Damien Meslot ne souhaite pas vraiment la mairie parce que « les réunions de quartier m’emm… ». En revanche, la présidence de la CAB, la communauté d’agglomération, lui va bien : elle lui permet de faire basculer quelques communes, bien utiles pour son élection législative et le Sénat. Le Sénat ? Pour Cédric Perrin, l’actuel maire UMP de Beaucourt…
Chacun se fera sa libre opinion sur cette conversation en se rendant sur le blog « Plein feu ».
« On cherche juste à me déstabiliser »
Joint par téléphone, la réaction du député UMP est la suivante : « Je suis estomaqué. Je reçois à mon domicile quelqu’un, en vue d’un accord politique, qui met des micros et qui fait publier notre conversation ! Je juge ces pratiques étonnantes et malsaines. On cherche juste à me déstabiliser. Sur le fond, ce n’est pas nouveau que je lui propose de prendre la mairie, et, moi, la CAB… Moi, je voulais cet accord. C’est la preuve que Christophe Grudler n’en voulait pas. Il a juste voulu enregistrer notre conversation pour essayer de nous piéger. Il est en grandes difficultés. Il essaye de se faire passer pour le chevalier blanc. Ce n’est pas le poulet de l’année… Je pense que cette histoire, avec ces méthodes, risque de se retourner contre lui… »
Damien Meslot affirme qu’il porte plainte pour « violation de sa vie privée et recel, voire faux et usage de faux, s’il s’avère que l’enregistrement a été tronqué, coupé… ». Visés : la personne qui a enregistré cette conversation et le blog qui l’a publiée.
Déjà, lundi, le tribunal administratif doit se prononcer sur une inscription, « frauduleuse » selon Damien Meslot, sur les listes électorales d’un soutien de Christophe Grudler…
En 2008, les deux hommes, Mrs Grudler (16% au premier tour ) et Meslot (33%) s’étaient maintenus au second tour… et Etienne Butzbach avait été élu.
Certains espéraient, à droite, une réconciliation entre les deux tours. C’est mal parti…
A lire aussi: Municipales: à Belfort, l’UMP propose la tête de liste au MoDem, un cadeau empoisonné? L’UMP mise sur ses ténors nationaux pour les municipales en Franche-Comté Les députés et sénateurs prennent cinq semaines de vacances… pour faire campagne ! Bastien Faudot, candidat du MRC à Belfort: « Jamais la ville n’a été socialiste » Jean-Pierre Chevènement ne sera pas candidat à la mairie de Belfort Christophe Grudler et le « caractère épouvantable » de Christian Proust A Belfort, Christian Proust jette l’éponge et envisage « l’échec de la gauche »