09 Jan

Un blog parodiant la droite bisontine rappelle à Jacques Grosperrin « les plus sordides moments de notre Histoire »

Jacques Grosperrin (©f3fc)

Jacques Grosperrin (©f3fc)

Créée au nom de l’épouse d’un collaborateur du maire PS sortant Jean-Louis Fousseret, le blog bisonpeint.net a été fermé hier soir. Depuis fin octobre, ce blog tournait en dérision des personnalités de la droite bisontine, notamment Jacques Grosperrin, le candidat UMP aux municipales. Ce dernier dénonce « un jeu pervers », « une lettre anonyme électronique qui rappelle les plus sordides moments de notre Histoire. » Pour l’ancien député, la mise en place et l’administration de ce blog « suppose un financement, une expertise technique, et une préparation. Cela pose d’innombrables questions. »

Sur les réseaux sociaux, Jacques Grosperrin, estime que « ce blog a eu une influence forte sur la campagne en organisant le détournement des internautes électeurs vers ce site. Une campagne de dénigrement qui me porte préjudice. Un acte prémédité et construit avec l’achat de mots-clés afin d’apparaître en publicité dans les moteurs de recherche. Les responsabilités sont lourdes et appellent une enquête approfondie ».

Un autre blog, bisonteint.net, a révélé en début d’après-midi hier l’identité de la créatrice de bisonpeint.net, qui copiait son nom et sa présentation (voir le billet).

Sur bisonpeint.net, Jacques Grosperrin était par exemple surnommé « Jack le dépité », « un prétentieux prof de sport », « poujadiste sans vergogne ». Sur une affiche détournée du film La Grande Vadrouille, le candidat UMP est juché sur les épaules de son allié UDI Philippe Gonon, présenté lui sous le nom de « Philippe Centredroit », qui « excelle de perfidie en tendant sans cesse pièges et défis à celui dont il ne reconnaît pas l’autorité ». Le conseiller municipal centriste le reconnaît: « J’avais souri à cette comparaison Grosperrin /Gonon au couple Bourvil/ de Funes ».

Le maire sortant Jean-Louis Fousseret assure sur son site de campagne « que cette initiative [lui] était inconnue et qu’elle (…) va totalement à l’encontre de [s]es valeurs et de [s]es pratiques ». Il a d’ailleurs demandé la fermeture du blog, qui a disparu dans la soirée.

Le blogueur bisonteint.net avait néanmoins pris le soin d’en archiver la quinzaine de billets (à télécharger ici).

Communiqué de Jacques Grosperrin cette nuit:

« Je souhaite réagir à l’affaire du « Bisonpeint » qui nuit à l’image de notre ville.

Je me trouve dans une situation totalement ubuesque : Qui est la victime du blog Bisonpeint ? Quels sont les noms ridiculisés, diffamés, salis ? Quelles personnes ont été bassement instrumentalisées ? L’image de qui a été détournée, tronquée, bafouée ? Qui devrait être « furieux », qui devrait s’offusquer de ce scandale?
Philippe Gonon et moi-même, sommes bien les principales victimes de ce jeu pervers, et non pas le Maire sortant, n’inversons pas les rôles.

Furieux le Maire sortant contre ce type de pratique ? Pourquoi n’a-t-il pas demandé sa fermeture dès mardi puisqu’il était au courant ? Etonnante révélation au sujet d’un scandale publié à 13 heures ce jour seulement sur le blog du Bisonteint. Cela mérite une enquête plus approfondie.

Nous ne sommes pas face à un blog satirique ou potache, mais bien face à une lettre anonyme électronique qui rappelle les plus sordides moments de notre Histoire. Pour ma part je ne minimiserai pas cette publication savamment orchestrée. Ce blog a eu une influence forte sur la campagne en organisant le détournement des internautes électeurs vers ce site. Une campagne de dénigrement qui me porte préjudice. Un acte prémédité et construit avec l’achat de mots-clés afin d’apparaître en publicité dans les moteurs de recherche. Les responsabilités sont lourdes et appellent une enquête approfondie qui ne sera pas menée par le Maire sortant, mais par mes conseils. Rappelons le fond du scandale : L’épouse d’un proche collaborateur du Maire sortant au sein de son cabinet serait à l’origine de ce dispositif qui suppose un financement, une expertise technique, et une préparation. Cela pose d’innombrables questions.

Je m’indigne de ces méthodes abjectes qui nuisent à la démocratie, à la réputation de notre ville et au respect des électeurs. Je salue le geste citoyen et courageux de l’impertinent blogueur Bisonteint qui a mené son enquête.

Je souhaite que toute la lumière soit faite sur ce scandale et j’espère que les électeurs ne seront pas découragés de ces méthodes au point de bouder les urnes en mars prochain. Pour ma part, je n’ai rien perdu de ma motivation, et rien ne me détournera de mes rencontres saines et constructives avec les Bisontines et les Bisontins. »

A lire aussi:
Politique et internet font-ils bon ménage ?
Jacques Grosperrin: « Nous sommes meurtris »
A Besançon, un blog satirique place Jean-Louis Fousseret sur la défensive
L’ex-Monsieur carte électorale de l’UMP allume Jacques Grosperrin… puis se rétracte
Pour Jean-Louis Fousseret, les propositions de Jacques Grosperrin sont « soit réalisées, soit lancées »
Les Bisontins lambdas et engagés de Jean-Louis Fousseret
Les bons sondages et les mauvais comptes de Jacques Grosperrin
Jacques Grosperrin imagine un « cluster industriel culturel et créatif » à Saint-Jacques
Prix des PV: Jean-Louis Fousseret et Eric Alauzet mettent Jacques Grosperrin à l’amende
Jacques Grosperrin promet de baisser le prix des amendes