L’ancien député UMP Jacques Grosperrin souhaitait faire signer à l’ensemble des candidats à la mairie de Besançon une charte de bonne conduite. Une invitation restée lettre morte. Enfin pas tout à fait, puisque le maire PS sortant, Jean-Louis Fousseret, a répondu à son principal adversaire. Un courrier que nous nous sommes procuré.
Basé sur « l’exemplarité, le respect, la transparence et l’écoute », la charte d’engagement des élus a été proposée par l’équipe de Jacques Grosperrin.
Au bas de ce document de quatre pages, onze noms, mais trois signatures seulement: celles de Jacques Grosperrin et de ses alliés, l’UDI Philippe Gonon et la MoDem Odile Faivre-Petitjean.
Leur équipe de campagne regrette que les autres candidats n’aient pas joué le jeu:
#JG14 Aucun candidat de #mun25000 pour signer la charte d’exemplarité, pas de #medias non plus. @JeremyChevreuil @maCommune @bleubesancon
— LFAGAUT (@FAGAUT1) 31 Janvier 2014
Au même moment, le maire sortant, Jean-Louis Fousseret, présentait à la presse la partie Fiscalité-Emploi de son programme.
Le socialiste a présenté aux journalistes le courrier de réponse adressé à son concurrent UMP. Préférant « l’engagement sincère au coup de communication », le maire sortant rappelle que le programme de la liste qu’il menait en 2008 contenait une charte « Des élus qui donnent l’exemple ». « Vous comprendrez donc que nous préférons l’originale à la copie », écrit le maire sortant, qui espère débattre « de votre leçon de morale et de défense des valeurs républicaines ».
Dans l’après-midi, les dissidents socialistes Frank Monneur et Didier Gendraud, à la tête de la liste Besançon Générations Citoyennes, dénonçaient à leur tour « la charte de la démagogie ». « Les partis politiques installés ont-ils à ce point besoin d’annoncer qu’ils vont laver « plus blanc que blanc » pour retrouver la confiance des électeurs ? Pour nous cette démarche relève purement et simplement du marketing politique », pointent les deux conseillers municipaux sortants.
A lire aussi: L’UMP mise sur ses ténors nationaux pour les municipales en Franche-Comté Jean-Louis Fousseret va demander la démission d’un élu municipal poursuivi pour exhibitionnisme Affaire Dassault: Jean-François Humbert se fait piquer son site de campagne Frank Monneur mènera une liste « Besançon Générations Citoyennes » Immunité de Serge Dassault : Jean-François Humbert a voté « en son âme et conscience » Jacques Grosperrin: « Nous sommes meurtris » Un blog parodiant la droite bisontine rappelle à Jacques Grosperrin « les plus sordides moments de notre Histoire » À Besançon, un blog satirique place Jean-Louis Fousseret sur la défensive Les députés et sénateurs prennent cinq semaines de vacances… pour faire campagne !