09 Juin

24 Heures du Mans 2022 : rencontre avec Jean-Louis Dauger, directeur de la marque et du développement Michel Vaillant

C’est la troisième fois que la mythique écurie imaginée par Jean Graton court aux 24 Heures du Mans. La première édition eut lieu en 1997 sous le nom de Courage-Vaillante; en 2017 sous le nom de Vaillante-Rébellion… et en 2022 sous le nom de TDSxVaillante (lire TDS by Vaillante) ! Nous avons rencontré le dynamique et sympathique Jean-Louis Dauger, directeur de la marque et du développement Michel Vaillant pour nous parler de cette nouvelle aventure mêlant la fiction et la réalité…

Mais la passion de Michel Vaillant (et surtout celle de Jean Graton) pour les 24 Heures du Mans est bien antérieure encore. On relira sur ce sujet les excellents articles de Jean-Philippe Doret, ainsi que le formidable Hors-série publié par Ouest-France en 2016 !

Présentation de l’éditeur
Un hors-série exceptionnel dans son contenu et dans sa forme. Ce numéro de 128 pages vous invite à découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Jean Graton, le « père » de Michel Vaillant, et les 24Heures du Mans, la plus grande course automobile du monde.
La fiction de la BD et la réalité se croisent en permanence au fil de ce numéro. Les articles, reportages, entretiens et portraits sont illustrés de photos et des plus beaux dessins de Michel Vaillant ayant trait aux 24heures du Mans.
Au sommaire :
– Les 24H du Mans dans les albums de Michel Vaillant
– Graton-Vaillant et Le Mans
– L’Histoire du circuit des 24heures sous le crayon de Jean Graton
– Ces pilotes qui ont écrit la légende du Mans
– Michel Vaillant à la télé et au cinéma

Sans oublier le mythique album « Michel Vaillant, 24 Heures sous silence » signé Philippe et Jean Graton, père et fils partageant la même passion…

Présentation  de l’éditeur

Les 24 heures du Mans. Les Audi Diesel y font la loi depuis quelques années. Michel Vaillant et Steve Warson constituent une équipe de choc pour les contrer. Le troisième pilote, Dylan Montusset, est un néophyte prometteur. Jouant ce pari, Jean-Pierre Vaillant espère bien ajouter une course de plus au palmarès prestigieux de l’Ecurie.

En attendant TDSxVaillante vient d’écrire une nouvelle page de saga Michel Vaillant !

© Bob Garcia