25 Sep

Chambéry BD 2020 : Marek Halter présente « Irena », t5,

Présentation de l’éditeur

Jérusalem, 1983. Reconnue Juste parmi les nations, Irena Sendlerowa reçoit un arbre en son honneur à Yad Vashem. Elle finit de raconter son histoire, notamment sa rencontre avec le docteur Janusz Korczak, médecin et écrivain polonais, qui a délibérément accompagné les enfants dont il avait la charge au camp de Treblinka. Fin de la série.

©Electre 2020

 

Vendredi 25 septembre :

CONFÉRENCE DE MAREK HALTER,

DAVID EVRARD & JEAN-DAVID MORVAN

Centre de Congrès « Le Manège » à Chambéry

Horaire : 17 h 00 – Entrée libre

Marek Halter, célèbre écrivain traduit en plus de vingt langues, nous fera l’honneur de présenter la bande-dessinée Irena, qu’il a préfacée, en compagnie de deux des auteurs de l’ouvrage : David Evrard (dessin) et Jean-David Morvan (scenario). Le maître de cérémonie sera Yves Ganansia, actuel président du CRIF de Grenoble – Dauphiné.

Cette conférence sera l’occasion pour Marek Halter de raconter sa rencontre avec Irena Sendlerowa, Juste parmi les nations, qui a sauvé près de 2500 enfants Juifs dans le ghetto de Varsovie.

C’est l’histoire de cette grande dame que raconte la bande dessinée éponyme.

Marek Halter participant à une conférence sur Irena, le parallèle est évident : né en 1936 à Varsovie, d’origine Juive Polonaise, il fuit le régime nazi avec ses parents, survit au régime de l’Union Soviétique pour finalement arriver à Paris dans les années 1950. Marek Halter est aujourd’hui l’auteur de nombreux ouvrages qui plaident l’égalité et la fraternité entre les religions. Ses livres portant sur les figures féminines des grandes religions sont plus que jamais d’actualité.

©Festival BD de Chambéry 2020