Présentation de l’éditeur
Depuis 1923, des bolides surpuissants fendent l’air du Mans pendant 24h d affilé. A quoi pense un pilote au milieu de la nuit ? Que font-ils quand ils ont passé le relais à leurs coéquipiers ? Comment les mécaniciens restent concentrés ? Qui sont ceux qui font battre le cœur des 24h, côté public et côté organisateurs ? Au cœur de la course, au plus près des pilotes, une BD-enquête de la journaliste Elodie Font, sous le crayon de Jean-Jacques Dzialowski.
Biographie des auteurs
Elodie Font, 31 ans, journaliste passée par l ESJ Lille. Un micro en main, de feu Le Mouv à la radio Nova, de BoxSons à Arte Radio : portraits bienveillants, documentaires, longues interview au goût de cafés et matinales aux yeux cernés. Prix Scam découverte en 2016 pour « Lettres à Elodie ». Vous avez entre les mains sa première bande dessinée. JEAN-JACQUES DZIALOWSKI est un illustrateur français et un dessinateur de bandes dessinées et de comics. Il a travaillé en France pour Semic et Bamboo ; aux États-Unis pour Marvel, DC Comics et Boom ! Studios.
Notre avis
Jungle présente cet album comme étant « La BD officielle des 24 Heures du Mans qui auront lieu le 15 juin ! »
Difficile de coller plus près à l’actualité.
Dès les premières pages, la journaliste Elodie Fontelle invite le lecteur : « … venez avec moi, je vous invite dans les coulisses des 24 Heures du Mans. »
Elle pose des questions apparemment simples… aux réponses bien plus complexes qu’il n’y paraît !
Les chiffres et les informations nous éclairent sur l’énorme machinerie qui permet à l’épreuve mythique de se dérouler dans les meilleures conditions possibles. On découvre ainsi le rôle crucial des 1600 commissaires de piste, la signification des différents drapeaux agités en couse, la fonction précise des différents dirigeants, etc.
Heure par heure, on découvre les activités des protagonistes, pilotes, mécaniciens, mais aussi public (entre nuit blanche et concerts de rock) et médias accrédités… des chiffres vertigineux à la démesure de l’événement.
A l’arrivée, un ouvrage de vulgarisation passionnant et très complet qui mérite bien son statut de « BD officielle des 24 Heures du Mans » !
Le dessinateur Jean-Jacques Dzialowski en dédicace aux 24 Heures du Mans 2019 !
© Bob Garcia