21 Nov

Salon du livre du Touquet : rencontre avec Antonin Dubuisson…

Antonin Dubuisson présente « Manolis » et « Ernest »

 

Manolis

Présentation de l’éditeur

Un roman d’apprentissage, illuminé par la vitalité de son jeune héros.

A travers l’itinéraire du petit Manolis, chassé de son village de Vourla, dans la région de Smyrne (Izmir aujourd’hui), réfugié dans une famille d’accueil à Nauplie, retrouvant sa famille en Crète pour finalement émigrer en France, ce roman graphiq ue évoque l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire grecque du XXème siècle, connu sous le nom de « Grande catastrophe ».

Le conflit gréco-turc, qui fait suite à la première guerre mondiale, débouche à l’automne 1922 sur la défaite des troupes grecques face à l’armée conduite par Mustafa Kemal. Les conséquences humaines de cet événement – massacre et expulsion des populations chrétiennes d’Anatolie – vont faire basculer le destin du père d’Allain Glykos. Cette mémoire douloureuse est au coeur de ce roman graphique, qui montre les souffrances endurées par les populations sans jamais s’y appesantir. La personnalité de Manolis, petit garçon courageux, généreux, avide de connaissances et désireux de découvrir le monde, illumine le récit. Au fil du livre, il perdra peu à peu sa naïveté initiale, écoutant les conversations des adultes qui rendent compte de la complexité de la situation.

Une chronologie et une carte complètent le récit et donnent les repères historiques essentiels.

Cette BD est l’adaptation du roman Manolis de Vourla de Allain Glykos, publié en 2005.

Une bande dessinée très touchante, qui illustre une des pages les plus sombres de l’histoire grecque du xxème siècle.

Ernest, souvenir de Cilicie

Résumé :

Dans la continuité de Manolis, Antonin explore ici, sous un jour différent mais complémentaire, les conflits ayant fait suite à la Grande Guerre. Prenant pour point de départ le carnet de bord tenu par Ernest, son arrière-grand-père, basé en Cilicie puis fait prisonnier par les forces turques, Antonin retrace avec autant de précision historique que d’émotion un épisode de l’histoire relativement peu connu en France :

La présence française en Cilicie, et le combat de Mustapha Kémal en réaction au démantèlement de son pays entre les différentes puissances occidentales. Du trajet pour regagner le sud de la Turquie en 1919 à sa libération en 1921, en passant par les nombreuses campagnes, les combats contre la résistance turque, sa capture et ses longs mois de captivité, la bande dessinée raconte le destin d’Ernest, un simple soldat comme il en exista tant d’autres, secoué par le quotidien de la guerre et de l’histoire sans véritablement comprendre les enjeux politiques qui les sous-tendent.