Ce vendredi matin, les Pyrénées se réveillent sous une bonne épaisseur de neige. Les flocons sont même descendus à 900m d’altitude sur l’ouest de la chaîne. Conséquence, la circulation est compliquée, les équipements spéciaux sont obligatoires en altitude.
État des routes à 10h ce matin:
PL>19T interdits sur la section Ur–tunnel du Puymorens–Ax les Thermes.
RN22:Circulation délicate de la Croisade au Pas de la Case
RN 320:Circulation délicate de la Vignole à la Croisade.
RN116:Circulation délicate de Thuès entre Valls à Saillagouse— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) November 8, 2019
Impossible d’accéder au tunnel de Bielsa dans les Hautes-Pyrénées sans mettre les chaines ou sans pneus neige. Côté ariégeois et cerdan, même difficultés pour se rendre en Andorre. L’ensemble des Pyrénées sont concernés par des chutes de neige conséquentes et durables qui impactent la circulation.
Accès au 📷tunnel de Bielsa équipements obligatoires #hautespyrenees #pyrenees #neige pic.twitter.com/RFS5qPi1nS
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 8, 2019
Les chaussées enneigées sont en cours de salage.
Situation avant #lamongie 1700m #hautespyrenees #pyrenees #neige 📷simon_sbsd pour @Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/j1QBgfYFEL
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 8, 2019
Plusieurs cols sont fermés, le col de Pailhères en Ariège, le Tourmalet et l’Aubisque dans les Hautes-Pyrénées.
Il est conseillé de se renseigner avant de prendre la route. Et de rester prudent. La conduite sur neige nécessite une extrême prudence. Pendant les opérations de déneigement, les automobilistes sont invités à rester derrière les engins.
Pour suivre la situation en direct :