17 Jan

La terre a tremblé près de Campan dans les Hautes-Pyrénées ce jeudi matin

©RenaSS

Selon le réseau national de surveillance sismique un petit tremblement de terre s’est produit ce jeudi matin vers 7h30 près de Campan dans les Hautes-Pyrénées. Sa magnitude d’environ 2,2 sur l’échelle de Richter n’a provoqué aucun dégât ni victime.

La secousse s’est produite non loin de la commune de Campan à 2 kilomètres au Nord-Est de la commune à 12km de Bagnères de Bigorre, 25 km de Lourdes et 32 de Tarbes. Pour une magnitude de 2,2 sur l’échelle de Richter. L’épicentre se situait à 2 kilomètres de profondeur. L’événement a été validé par un sismologue du réseau RenaSS.
Il s’agit de la première secousse enregistrée dans le département des Hautes-Pyrénées en 2019. L’activité sismique est habituelle sur la chaîne des Pyrénées. Il peut même se produire plusieurs petites secousses dans un laps de temps relativement court. En février 2017, 21 légers séismes avaient été recensés sur le mois.

Un adage dit que les tremblements de terre sont annonciateurs de neige. Quelques flocons tombent actuellement sur la moitié ouest de la chaîne. Des chutes plus importantes sont prévues pour les jours à venir.