07 Juil

La terre a tremblé trois fois dans les Hautes-Pyrénées en moins de 24h

©Capture RéNaSS

©Capture RéNaSS

Un séisme de magnitude  2,8 sur l’échelle de richter s’est produit dans les Hautes-Pyrénées ce matin aux alentours de 4 heures. En moins de 24h, la terre a tremblé 3 fois dans les Hautes-Pyrénées. L’événement le plus fort évalué à 3,3 sur l’échelle de Richter s’est produit mercredi dernier dans l’après-midi.

Dans la nuit de mercredi à jeudi vers 4 heures du matin, un léger séisme a eu lieu. Le dernier de la série des 3 événements sismiques recensés à cette heure. Précédemment mercredi 6 juin à 19h26, la terre a de nouveau tremblé une deuxième fois. La force du phénomène a été évaluée à 1,8 sur l’échelle de richter. Quelques heures auparavant, un phénomène sismique modéré côté à 3,3 sur l’échelle de la force qui compte 9 stades, s’était produit  mercredi après-midi dans les Pyrénées-Atlantiques vers 16h30. Son épicentre se situait à 6km de Pau.

Trois petits séismes se sont donc produits dans les Hautes-Pyrénées entre mercredi et ce jeudi. Les deux derniers étant des répliques du premier, également le plus intense. Aucun dégâts n’a été recensé.

Les Pyrénées sont situés sur une zone sismique,  la chaîne est donc fréquemment secouée par des tremblements de terre modérés.