La Terre n’en finit pas de trembler ce mois de février dans les Pyrénées. Ce sont 21 mini séismes qui ont été enregistrés par les sismographes entre le 1er et le 24 février 2017. Les secousses se sont essentiellement concentrées en Andorre et en Espagne (16 sur les 21) pour une magnitude maximum de 4 sur l’échelle de Richter.
On le savait, la chaîne des Pyrénées est située sur une zone sismique. Ce mois de février 2017, l’activité s’est accélérée particulièrement entre le 18 et le 22 février, soient 10 événements. En 24 jours, ce sont 21 mini tremblements de terre qui se sont produits. La principauté d’Andorre et le versant espagnol des Pyrénées ont été particulièrement touchés. Sur les 21 secousses, 15 d’entres elles ont eu lieu en Andorre ou en Espagne. Il s’agit de séismes modérés, la force des phénomènes n’a jamais excédé la magnitude 4.
Dans les Hautes-Pyrénées, l’activité sismique, s’est traduite par 3 événements. Le dernier est intervenu le 21 février. L’épicentre était proche de Arreau et de magnitude 3, 2. Le 15 février, c’était près de Saint-Pé de Bigorre (3,5 d’intensité) et le 6 février avec un épicentre à quelques kilomètres de Lourdes (3,2 d’intensité).
Dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques, le CEA a enregistré une secousse le 20 février dans les environs d’Orthez (3,7 de magnitude) et ce vendredi 24 février non loin d’Arthez-de-Béarn (3,6 de magnitude).
Aucun dégât n’a été recensé.