Depuis jeudi, il neige sur les Pyrénées. Des chutes de neige copieuses mais tardives. Les pistes de ski ont blanchi rapidement. Jusqu’à 60cm sont tombés en une seule journée. Le balai des dameuses va pouvoir commencer.
Au petit matin, ce vendredi, les paysages enneigés donnent le sourire à ceux qui attendent avec impatience de pouvoir chausser les planches. Une bonne quantité de neige recouvre la terrasse du Pic du Midi.
🙌❄️Pic du Midi ce matin et cumul sympathique 📷 francinegiles merci #pyrenees #picdumidi #neige pic.twitter.com/1xBzFiZ1QW
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) December 14, 2018
Toute la chaîne des Pyrénées est encore concernée par l’arrivée des flocons
Ce matin 14 décembre, le Pla d'Adet prend une allure hivernale ❄#pyrenees #Neige #hiver2019 #SaintLary @Meteo_Pyrenees @CrtOccitanie @Pirineos2valles @hautespyrenees @FrenchPyrenees pic.twitter.com/77J57Fig12
— Saint Lary Altiservice (@SaintLaryAlti) December 14, 2018
Dans le massif du Luchonnais en particulier les cumuls de neige sont conséquents. Environ 60cm à 2400m pour la journée de jeudi. Ce vendredi, il evrait encore tomber entre 20 et 40 centimètres à partir de 1300 ou 1400 mètres d’altitude.
Cet épisode va permettre aux stations de ski des Hautes-Pyrénées, d’envisager le lancement de leur saison, pour les vacances de Noël, après plusieurs reports en raison du manque de neige.