Quelques centimètres de neige sont annoncés par Météo France ce jeudi. Mais ce sera loin d’être suffisant pour assurer une ouverture de saison le 15 décembre pour le Grand Tourmalet. De semaine en semaine, les domaines pyrénéens reportent leur ouverture.
La nouvelle est tombée ce mardi. Le Grand Tourmalet (Barèges et La Mongie) repousse son ouverture. Initialement le début de la saison était programmé pour le 1er décembre. Depuis, les températures ont été plus élevées que les moyennes de saison et les précipitations rares. Résultats, les pistes sont insuffisamment enneigées. Et il n’a pas été possible de faire fonctionner les canons à neige.
Les stations de Piau-Engaly, de Cauterets et de Peyragudes sont dans la même situation de disette. S’il n’y a pas encore eu d’annonce officielle, il y a fort à parier, que le calendrier d’ouverture soit encore décalé pour la 3ème fois dans les Hautes-Pyrénées.
Voir ici, le front de neige à Peyragudes
Un enneigement plus problématique sur les #Pyrénées, où le manque de #neige devient criant. C’est le cas sur la station de #Peyragudes (#HautesPyrénées) qui reste désespérément fermée à moins de 2 semaines des vacances de fin d’année ! pic.twitter.com/zgqbNo5Ygy
— Météo Villes (@Meteovilles) December 11, 2018
On skie dans les Pyrénées-Orientales ou sur le versant espagnol et andorran
L’est de la chaîne a profité d’une plus grande quantité de neige en novembre. Skier est donc possible dans les Pyrénées. Mais, il ne faut pas être très exigeant. Les domaines ne sont que partiellement ouverts et la densité de skieurs sur les pistes est importante.
Dans les Pyrénées-Orientales :
- Les Angles
- Font-Romeu Pyrénées 2000
- Porte-Puymorens
En Espagne :
- Baqueira Beret
- La Molina et Massana
En Andorre :
- GrandValira
- Vallnord