Le mercure est élevé. Trop élevé en altitude et pour la saison. Les activités autour de la neige sont mises à mal. Le début de la saison est pour plusieurs stations de ski des Pyrénées à nouveau repoussé de plusieurs jours.
Ce n’es pas la première fois que les Pyrénées sont confrontées à une météo trop chaude pour démarrer début décembre la saison de la glisse. Cette année, c’est du moins le scénario qui se profile. Les chutes de neige ont été rares et toujours suivies de périodes de grande douceur qui ont annulé (ou presque) les chutes de neige. Autre conséquence, l’impossibilité de fabriquer de la neige artificielle qui peut constituer jusqu’à 60% du manteau neigeux.
La station de Piau-Engaly dans les Pyrénées a annoncé ce lundi, le report de son ouverture prévue initialement le 5 décembre. Cauterets et Peyragudes repoussent pour la deuxième fois et annonce le 15 décembre comme prochaine échéance.
Bonjour, toutes les équipes sont mobilisées et motivées pour ouvrir au plus vite ! Pas de neige à l’horizon cette semaine donc pas d’ouverture prévue avant le samedi 15 décembre. Suivez nous pour les dernières infos, à bientôt.
— Cauterets (@cauterets65110) 3 décembre 2018
Même régime de disette dans les Pyrénées-Atlantiques; la Pierre Saint-Martin est dans l’impossibilité d’ouvrir pour le week-end de l’Immaculada.
En raison de conditions d’enneigement insuffisantes la station restera fermée cette semaine.#lapierresaintmartin #npy #npyski #bearnpyrénées #pyrénéesbéarnaises pic.twitter.com/BJnMvYecE8
— La Pierre St Martin (@la_psm) 3 décembre 2018
En Espagne également chez les stations du groupe Aramon Formigal Panticosa
Formigal-Panticosa y las estaciones de Teruel retrasan su apertura por falta de nieve https://t.co/uZgnkfKVvT pic.twitter.com/XbqCiciH9k
— Lugares de Nieve (@lugaresdenieve) 3 décembre 2018
Plusieurs domaines partiellement ouverts
C’est le cas de Porte-Puymorens, Font-Romeu Pyrénées 2000. Baqueira Beret et les stations andorranes se sont lancées. Mais leur manteau neigeux va être impacté par cette semaine de douceur.