Les derniers cumuls de neige fraîche affichent plusieurs dizaines de centimètres. 40 cm à La Pierre Saint-Martin, 50cm à, Piau Engaly, 1 mètre à Cauterets sur le cirque du Lys. Les stations de ski préparent les pistes pour le week-end à venir annoncé beau par Météo France. Oui, mais prudence, le risque d’avalanche est fort ce jeudi.
Cauterets (65)
Conditions du jour neige fraîche + soleil ! #Cauterets #pyrenees #npy #tourismemidipy #hapytravel https://t.co/cOyhP45YTb
— Cauterets (@cauterets65110) 10 Mars 2016
La Pierre Saint-Martin (64)
40cm de #neige fraîche à @la_psm ce matin! Et le #soleil n’est pas loin. On va se gaver 🙂 pic.twitter.com/0G6A80P5Tw
— La Pierre St Martin (@la_psm) 10 Mars 2016
Astun Pyrénées Espagnoles – province de Huesca
#felizjueves @aragonturismo @lugaresdenieve @esquiaenaragon #astun pic.twitter.com/SZbyoH3o4u
— Diego (@_dabril) 10 Mars 2016
C’est la conséquence des dernières chutes de neige. Webcams et photos postées sur les réseaux sociaux affichent des paysages très blancs. Des champs de neige immaculés tentant pour les amateurs de poudreuse. Avec un beau soleil en perspective pour le week-end. Les dameuses tournent à plein régime pour accueillir le flot des skieurs.
La fin de semaine s’annonce plus printanière ! ? ? #JveuxDuSoleil #printemps > https://t.co/0tGuzRzpRk pic.twitter.com/Ot1jUDgu8o
— Météo-France (@meteofrance) 10 Mars 2016
Un risque fort d’avalanche sur les massifs de Haute-Bigorre, du Pays Basque et de l’Aspe-Ossau
Le risque d’avalanche est grimpé à 4 sur l’échelle de risques comportant 5 grades sur les Pyrénées-Atalntiques et les Hautes-Pyrénées Bigorre. De nombreuses plaques friables sont déjà en place et de nouvelles se sont formées pendant les chutes accompagnées de vent d’ouest à nord-ouest assez fort. Il faut surtout se méfier dans les pentes raides où la neige de surface aura pris de la cohésion avec le vent ( frittage ), la neige roulée qui tombe sous les averses constituant alors la couche fragile.
Sur, l’Ariège, la Haute-Garonne et le Capcir-Puymorens le risque est évalué à 3.
Consultez les bulletins avalanche préparés par Météo France