Des chutes de neige soutenues sont en cours sur le massif des Pyrénées. Seule la partie la plus orientale (Cerdagne et Canigou) est épargnée. La neige est attendue jusqu’à 700/900m d’altitude. Sur la journée 25 à 30 cm de cumul sont annoncés au-dessus de 1500m.
Comme prévu par Météo France de nouvelles chutes de neige sont en cours. Les flocons tombent drus. Il est tombé en 3h 15cm de neige à Peyragudes. Les Pyrénées centrales et atlantiques sont concernées de la vallée d’Aspe à la Haute-Ariège. L’Andorre et les Pyrénées-Orientales seront moins touchées par le gros des précipitations.
Les chutes de neige devraient diminuer en deuxième partie de journée et en soirée mais reprendre en en milieu de nuit prochaine et pour une bonne partie de la journée de demain jeudi.
La circulation sur les routes est fortement impactée
Touts les routes menant à des cols ou des stations de ski sont concernées. Les chaussées sont rendues glissantes en raison de la présence de la neige. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour circuler en altitude.
L’accès en Andorre est fermée à partir de la Vignole et jusqu’au tunnel du Puymorens. Du côté de l’Ariège, la circulation est compliquée à partir d’Ax-les-Thermes; Les camions de plus de 19 tonnes doivent s’arrêter à Ax-les-Thermes.Pour suivre l’évolution de la situation du col du Puymorens.
La route du col d’Aspin et de la hourquette d’Ancizan sont également fermées.Pour suivre en temps réel, l’évolution de l’état des routes dans les Hautes-Pyrénées.
Le déneigement est en cours. Restez prudent pour circuler, ne cherchez pas à doubler un chasse-neige.