L’opération « On s’y col » permet aux cyclistes amateurs de vivre une expérience unique en grimpant les cols mythiques des Pyrénées fréquemment empruntés les cyclistes du Tour de France à l’assaut des Pyrénées. 4 cols pour 4 ascensions dont une nocturne. Premier coup de pédale le 9 juillet à la Pierre Saint-Martin.
L’opération « On s’y col » créée en 2015 rencontre un succès croissant. 600 participants en 2015 et 1200 en 2016. La troisième édition propose pour la première fois une ascension nocturne du col du Soulor, une nuit de pleine lune.
Le principe est simple et se veut convivial. C’est gratuit, les inscriptions sont ouvertes à tous, quelque soit son niveau. Les routes des cols sont pour l’occasion fermées à la circulation, ce qui permet d’aborder la montée à son rythme tout en profitant des paysages pittoresques des Pyrénées, du passage dans les villages aux lacets les plus hauts. Après l’effort un repas festif, accompagnés d’une la remise de tee-shirts et de diplômes, et pour la première fois l’organisation d’un jeu concours avec séjour à la clé.
4 cols des Pyrénées à grimper à vélo pour le plaisir :
- Col de la Pierre-Saint-Martin, le dimanche 9 juillet
- Col du Soulor en version nocturne, le samedi 22 juillet
- Col de Bagargui, le dimanche 27 août
- Col d’Aubisque, le dimanche 10 septembre