24 Mar

La neige attendue en quantité dans les Pyrénées dans la nuit de vendredi à samedi

©MaxPPP

©MaxPPP

Un deuxième épisode neigeux est annoncé sur la chaîne des Pyrénées. Il doit débuter dans la nuit de vendredi à samedi et se prolonger samedi en journée. 20 à 40 cm de neige fraîche supplémentaire doivent tomber à 1500m.

D’abondantes chutes de neige sont attendues vendredi et samedi sur l’ensemble de la chaîne. Il s’agit du deuxième épisode neigeux de la semaine qui a apporté une vingtaine de cm de poudre à 1000m d’altitude, comme on le voit sur la photo du Pic du Midi qui a retrouvé une allure hivernale.

La dégradation est active dès le milieu d’après-midi, sur la Catalogne notamment avec de fortes pluies en plaine qui vont en altitude se transformer en neige entre 1400 et 1500m.


Sur le restant de la chaîne, il neige vers 900m sur l’ouest, en Ariège, la neige pourrait même descendre dans les vallées, et vers 1500 m à l’est. 

Les prévisionnistes tablent sur de nouveaux cumuls entre 20 et 40 cm aux alentours de 1500m pour cet épisode neigeux un peu tardif mais pas rare à cette époque de l’année dans les Pyrénées.
Chaque année, la neige de printemps apporte la couche de neige nécessaire aux stations de ski pour finir la saison en beauté.

Conséquences immédiates, circuler en montagne sera compliqué. Prévoyez, les chaînes pour tous déplacements. Quant au risque d’avalanche, il va fortement grimper samedi et dimanche en attendant que la purge naturelle se fasse.