16 Jan

La circulation reste très difficile, voire impossible en altitude, dans les Pyrénées

La Mongie ce lundi 16 janvier 2017. ©Grand Tourmalet

La Mongie ce lundi 16 janvier 2017. 
La route de La Mongie est fermée à partir du village de Gripp. ©Grand Tourmalet

Après un week-end neigeux et tempétueux, les Pyrénées sont encore, ce lundi, sous de fortes précipitations neigeuses à partir de 1000 m d’altitude. La couche de neige continue de grossir pour atteindre 70 cm supplémentaires à 1 m au-dessus de 1500 m sur l’ouest. La circulation routière est très délicate à partir de 700m. Les routes d’altitude sont fermées.

Avec les importants cumuls de neige et ceux à venir, les routes d’altitude ne sont pas sécurisées. Le risque de déclenchement naturel d’avala,nche est fort. Aussi, de nombreuses routes ont été fermées à la circulation. C’est la cas de la RN20, dans l’Ariège. Les axes routiers menant au Puymorens et en Andorre sont coupés à la circualtion à partir d’Ax Les Thermes. Il est donc impossible de se rendre en Andorre.

Laurent Winsback et Pasacal Dussol était sur place ce lundi matin :

L’accès vers l’Andorre interdit en raison des risques d’avalanche

Les villages de l’Hospitalet près d’Andorre et de Merens dans l’Ariège sont actuellement coupés du monde. La RN320 en direction du tunnel du Puymorens est fermée à tous les véhicule à partir de la Vignole.
Le site info route 09 permet de faire le point sur la situation en Ariège.

Dans les Hautes-Pyrénées, même situation. Les équipements spéciaux sont nécessaire pour circuler en fond de vallées. Et de très nombreuses routes menant au cols et aux stations sont actuellmeent fermées. Comme la station de Beille dans l’Ariège, la station du Val d’Azun a décidé de ne pas ouvrir en raison de l’accès difficile

La route enter Saint-Lary Soulan et le pla d’Adet est fermée, idem pour la route conduisant col d’Azet en vallée d’Aure. D’autres routes restent pour l’heure impraticables. Le tunnel de Bielsa est également fermé. Pour suivre la situation en temps réél, vous pouvez consulter le site info route 65.

Une alterte avalanche émise par Météo France est en cours sur 4 départements des Pyrénées.