Entre vendredi et lundi, c’est 1m de neige fraîche qui doit s’accumuler dans les Pyrénées au-dessus de 1800m. Un point positif pour les stations de ski qui souffraient en début de saison du manque de neige mais un mauvais timing. Les skieurs préférent le beau temps pour fréquenter les pistes.
La neige tombe dans les Pyrénées : la preuve en vidéo
On la voulait, elle est là et bien là.
Le village est tout blanc aujourd’hui et il continue à neiger ❄️ #cauterets #pyrenees #tou… https://t.co/7qQJrWvccF pic.twitter.com/f6n5visN9G
— Cauterets (@cauterets65110) 13 janvier 2017
Il neige presque en continu depuis le début de la semaine et cela devrait se poursuivre tout au long du week-end avec des chutes de neige copieuses en altitude et plus clairsemées dans les vallées. Les vallées et même les plaines dès dimanche soir seront impactées par les flocons.
L’agence de surveillance météo Keraunos prévoit jusqu’à un mètre de neige fraîche au delà de 1800m, idéal pour enneiger les fronts de neige des stations de ski.
Les #Pyrénées de rien à tout ! Probablement plus de 100 mm soit plus d’un mètre de #neige jusqu’à lundi inclus. pic.twitter.com/su9ksfWHSO
— Keraunos (@KeraunosObs) 13 janvier 2017
Des conditions hivernales qui seront accentuées par le retour des températures négatives et même polaires en milieu de semaine prochaine.
Ce qui laisse entendre que la neige au sol tiendra et que les plaques de verglas seront fréquentes.
L’apparition de la neige est associée à de fortes rafales de vent surtout en altitude. L’effet cumul sera donc amoindri car la neige sera soufflée sur les crêtes et les sommets. Mais dans le même temps d’importantes congères se formeront ainsi que des plaques susceptibles de descendre au passage d’un skieur.
L’épisode neige-vent est prévu jusqu’à lundi inclus. Mardi sera marqué par le retour du beau temps et le vrai froid qui s’installe pour quelques jours.
Le risque d’avalanche déjà marqué va s’intensifier au cours du week-end
Effet direct d’un telle accumulation : l’instabilité du manteau neigeux. Vendredi le risque est évalué à 3 sur l’échelle des risques qui compte 5 niveaux.
Risque d’#avalanche marqué sur les #Pyrénées aujourd’hui. 3/5 selon Meteo France au dessus de 2.100m pic.twitter.com/gBcVunKDw1
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 13 janvier 2017
Randonneurs, skieurs soyez prudents. Le risque est susceptible d’augmenter dans les heures qui viennent.