Comme prévu le neige tombe à nouveau sur la chaîne des Pyrénées. Il s’agit d’un nouvel épisode intense qui va apporter jusqu’à 60cm de neige à 1800m d’altitude. Les chutes de neige devraient se poursuivre jeudi. Le risque d’avalanche remonte.
Alors que la saison de ski est en passe de se terminer, les flocons ne cessent de tomber. Ce mercredi et jusqu’à jeudi, un épisode intense de précipitations est annoncé, et doit apporter un important cumul de neige fraîche : une cinquantaine de cm à partir de 1800m d’altitude et plus de 1m au-dessus de 2000m. La limite pluie neige évoluera entre 1200 et 1600m en fonction des secteurs.
#Neige abondante sur les #Pyrénées – 15 / 30 cm aujourd’hui et demain et même 30 / 60 cm avec risque d’#avalanche devenant fort sur #Cerdagne, #Canigou, Aure-Louron, Haute #Bigorre, Aspe Ossau et #PaysBasque – Webcam ce matin à La Pierre Saint Martin : https://t.co/Rt4hB1wo7o pic.twitter.com/NcC0picIct
— Météo Villes (@Meteovilles) 11 avril 2018
Pour rappel, le manteau neigeux qui n’a cessé de grossir au fil de l’hiver en raison de chutes de neige fréquentes est remarquablement excédentaire. Des coulées spontanées se déclenchent, comme on a pu le voir sur les images tournées dans le secteur d’Auzat (09) par un promeneur.
Le risque qui est resté marqué va passer dans les heures qui viennent à fort, sur les Hauts-Pyrénées, en Haute-Garonne dans le secteur du Luchonnais et dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est recommandé d’éviter toutes sorties en montagne.
Le risque d’avalanche restera marqué (3/5) à localement fort demain (4/5) sur les Alpes et la chaîne pyrénéenne, notamment dans les Hautes-Pyrénées.
Toutes les informations ici : https://t.co/pJloTHUJYLpic.twitter.com/adWWMAMQMf— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 10 avril 2018
La circulation est difficile sur les routes de montagne
Pour atteindre les cols, les stations de ski, les équipements spéciaux sont actuellement indispensables. C’est le cas notamment en Ariège avec un accès difficile vers l’Andorre ou le passage par le tunnel de Bielsa.
Le col de la Pierre Saint-Martin est actuellement fermé à la circulation.
[Info64] ⚠❄Le col de LA PIERRE SAINT MARTIN est fermé .
Chutes de neige en montagne, limite pluie-neige à 1300m, fortes pluies en plaine, vent fort en montagne (rafales 65km/h). Risque avalanche Niveau 3-4 sur massifs Pays-Basque et Aspe Ossau #le64 pic.twitter.com/jeo5vFuGvp— Pyrénées-Atlantiques (@departement64) 11 avril 2018