Et de 14 ! C’est le nombre de bouquetins qui ont été réintroduits début novembre dans le Parc National des Pyrénées, lors du dernier lâcher de l’année. Et aussi, le plus important qu’ait connu le parc depuis le début du plan de repeuplement du massif des Pyrénées, il y a deux ans.
L’implantation du bouquetin espagnol dans les Pyrénées se passe bien et se déroule à un bon rythme. Mercredi 2 novembre aux alentours de 22 heures, 14 bouquetins venus de la Sierra de Guadarrama ont été lâchés dans le Parc National des Pyrénées dans le secteur de Gavarnie-Gèdre. Soient dix femelles et quatre mâles qui viennent compléter le cheptel déjà implanté et apporter également un peu plus de variété génétique.
Une quarantaine de personnes ont pu assister à l’évenement dans une ambiance étoilée. Pyrène, Cléo, Chipie, Soeix, Yoni, Sylène, Chloris (déesse des fleurs grecque), Merkha (belle en améridien), Dora et Missa pour les femelles, Jazzy, Titou, Pelton et Monmon pour les mâles ont pris pied dans les Pyrénées depuis le col de Ripeyre.
En tout, ce sont quatre-vingt-cinq individus qui peuplent le territoire du parc. Il faudra attendre le printemps 2017 pour de nouvelles réintroductions.