Samedi 16 janvier, les skieurs pourront pour la première fois de la saison profiter du domaine de ski de Gavarnie. La station devait ouvrir le 19 décembre 2015 pour les vacances de Noël, mais faute d’un enneigement suffisant, elle avait du renoncer.
Les aléas de la météo ont contrarié le début de saison dans bon nombre de stations dans les Pyrénées. C’est le cas de Gavarnie, domaine de skiable qui s’adresse plutôt aux familles, situé dans le cadre magnifique du cirque de Gavarnie au dessus de Gèdre dans les Hautes-Pyrénées.
Si la neige avait sa première apparition conséquente dès la fin novembre 2015, un fort redoux qui a duré plus de 1 mois et demi, l’a fait fondre. Les petites chutes de neige qui ont suivi n’ont pas résisté à la grande douceur qui a suivi.
Avec l’arrivée de nouveaux cumuls de neige et aussi du froid, Gavarnie peut désormais envisager une ouverture. Elle est annoncée pour ce samedi 16 janvier. Le nombre de pistes ouvertes n’est pas encore déterminé. Il le sera vendredi à la veille de l’ouverture et sera consultable sur le site internet.
A ce jour une 20aine de centimètres recouvre le bas des pistes et un mètre en haut de pistes. D’ici la fin de la semaine, d’autres chutes de neige sont annoncées. De quoi envisager, ce début de saison tardif sereinement.