18 Juil

Les Pyrénées : le remède anti-canicule

cc : E. D'Ascoli Photographies

cc : E. D’Ascoli Photographies

En ces temps de fortes chaleurs, une seule direction pour trouver un peu de fraîcheur : les Pyrénées. Plus on gagne de l’altitude, plus l’air est frais. Et, le vent des crêtes permet de respirer alors que l’ambiance est étouffante un peu plus bas dans la plaine.  Voici les 4 bonnes raisons qui vous feront quitter les villes et les plaines surchauffées.

1- 100m d’altitude c’est un degré de moins au thermomètre

En altitude, même par temps excessivement chaud, le thermomètre varie fortement. Les nuits sont fraîches, voire froides. Et les matins, plein de rosée. Si dans la journée le mercure peut grimper très fort quand on approche les cimes, il redescend très vite dès le soleil couché. Par ailleurs, sauf phénomène d’inversion thermique, tous les cent mètres d’altitude gagnés, le thermomètre perd environ un degrés.

2- L’eau fraîche des rivières comme régulateur thermique

Inutile de prendre le maillot de bain. Se tremper les pieds dans les ruisseaux et les lacs suffit largement à éviter le coup de chaud. En lacs de montagne, la température en surface de l’eau se situe entre 5 degrés pour les lacs glaciaires et 15 degrés pour les plus bas. S’y tremper entraîne un véritable choc thermique dont il faut se méfier. S’y baigner intégralement y est même dangereux. On fait tremper les pieds, on se mouille la nuque et déjà on se sent mieux.

3- Le vent des crêtes : un ventilateur permanent

Destination crêtes, cols et sommets pour profiter de l’air frais. Effets cumulés de la prise d’altitude et du vent des crêtes, même par fortes chaleurs, il est souvent nécessaire d’enfiler une laine polaire et un coupe vent quand on atteint les points les plus hauts. C’est le vent des crêtes. Il fait plus que rafraîchir : il refroidit.

4- Chercher l’humidité dans les forêts

Pour ceux qui n’ont pas l’ambition d’atteindre les sommets, la balade en sous-bois est une bonne alternative. La fraîcheur y est maintenue grâce au parasol naturel des branches et des feuilles et au sol toujours humide qui ne voit pas le soleil. Les premières hêtraies se trouvent dès 600m d’altitude. De nombreux chemins et routes forestières permettent de s’y promener sans compétence technique particulière et cela un peu partout de l’est à l’ouest de la chaîne.

Voici donc pourquoi, les Pyrénées restent la destination fraîcheur du sud de la France.