Etoiles et montagne font souvent bon ménage. Ainsi, le Pic du Midi fait partie des réserves internationales de ciel étoilé. La pureté de son air et son éloignement de la pollution lumineuse en font un spot d’observation pour de nombreux amateurs. Le photographe amateur Pierre-Paul Feyte, s’y trouvait il y a quelques jours. Il n’a pas manqué d’immortaliser les images magiques et extraordinaires.
Le 8 juillet, toutes les conditions étaient réunies pour observer les étoiles à 2877m d’altitude au sommet du Pic du Midi. Ciel dégagé, températures supportables… bref c’était l’occasion d’observer le ciel. C’est ce qu’à fait l’amateur de belles images Pierre-Paul Feyte. Un moment qu’ il a capturé dans une vidéo de quelques secondes.
La voici :
Qu’est-ce qu’une réserve de ciel étoilé ?
Labellisée en décembre 2013 par l’International Dark Sky Association, la RICE du Pic du Midi est la sixième au monde mais la plus grande et la première en Europe continentale. Elle a notamment été créé pour contrer le phénomène de pollution lumineuse. Non seulement la polutin lumneuse est un frein pour l’observation astronomique mais elle est également un danger pour les animaux et les plantes qui ont besoin de la nuit pour leur cycle de vie. Elle est aussi problématique en matière d’environnent car se sont des dépenses énergétiques inutiles qui génèrent d’autres pollutions et l’épuisement des ressources naturelles
Le Pic du Midi, site touristique majeur des Hautes-Pyrénées, propose aux visiteurs des courts séjours en altitude afin, entre autres, d’observer les étoiles.