19 Déc

Le Pic du Midi déclaré officiellement « Première réserve étoilée d’Europe continentale »

Ciel étoilé au Pic du Midi © Paul Compère

Ciel étoilé au Pic du Midi© Paul Compère

C’est chose faite, depuis ce jeudi 19 décembre, le Pic du Midi est entré dans le cercle très fermé des réserves internationales de Ciel Etoilé (RICE). Il devient ainsi le 1er site d’Europe continentale et le 6ème au Monde après :

  • le Parc national du Mont Mégantic (Canada),
  • Exmoor National Park (Écosse),
  • le NamibRand Nature Reserve  (Namibie),
  • le Aoraki Mackenzie Reserve (Nouvelle-Zélande)
  • et le Brecon Beacons (Pays de Galles).

L’obtention du label est le résultat d’un travail de longue haleine mené de front par le Pic du Midi, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Le dossier réunissant les informations sur l’éligibilité au label IDA ( l’International Dark-Sky Association (IDA) avait été déposé le 23 septembre 2013. Objectif : devenir une réserve internationale de ciel étoilé (RICE). C’est-à-dire, devenir

 « un espace public ou privé de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans un but de préservation de la nature »

Selon les critères 

  • être une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum
  • et avoir un engagement des acteurs locaux dans la démarche de protection sur le long terme de la zone labellisée.

Quels sont les objectifs des réserves de ciel étoilé ?

En dehors du label, l’Observatoire de Bigorre devient ainsi un espace privilégié pour observer les étoiles qui entrent en tant que telles dans le patrimoine protégé. Plus concrètement, cela consiste à lutter contre la pollution lumineuse de notre société qui coupe le lien entre l’homme et la voûte céleste.

Conséquence de notre monde moderne, la biodiversité est impactée.  2/3 de la faune et de la flore sont nocturnes. La dégradation de l’environnement nocturne fragilise les espèces (disparition d’insectes, interruption des circuits migratoires, fragilisation des arbres et des végétaux, …).
Cela consiste également à moderniser nos installations d’éclairages public qui représentent à elles seules 40% des dépenses du budget des communes en moyenne et à retrouver une certaine harmonie de notre horloge biologique perturbée par la présence accrue de lumière à des moments de la nuit.

 


Avec le label RICE, le Pic du Midi est désormais le seul site d’Europe et parmi les plus grands sites du Monde reconnus pour la qualité de son ciel. Le lieu était déjà connus des scientifiques. Les particuliers sont d’ores et déjà invités à observer le ciel lors des soirées étoilées. A charge maintenant pour les acteurs du tourisme des Hautes-Pyrénées de développer les retombées touristiques et économiques.