En fin de matinée, ce mercredi, à 12h45, un séisme de magnitude 4.2 sur l’échelle de Richter a été relevé près d’Oloron Sainte Marie dans les Pyrénées-Atlantiques. A 14h20, un autre séisme légèrement plus faible de magnitude 3.6 s’est produit près de Bagnères de Bigorre. A cette heure, il n’y a pas de victimes, ni de dégâts connus.
Ces deux tremblements de terre ont généré des secousses qui ont été ressenties à plusieurs dizaines de kilomètres alentours entre Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Il n’y a pas de dégâts constatés à cette heure. Il faut rappeler que les Pyrénées sont situés sur une zone sismique. Ces territoires sont souvent touchés par des secousses sismiques d’intensité modérée ou faible parfois accompagnées de répliques. Le dernier recensé avait eu lieu, le 25 avril 2016, dans la même zone des Pyrénées-Atlantiques entre Pau et Oloron Saint Marie. Sa magnitude était de 4 sur l’échelle de Richter.
shakemaps des 2 séismes dans les Pyrénées aujourd’hui, M4.1 (Oloron) et M3.6 (B. de Bigorre) respectivement pic.twitter.com/8huF0wd5YM
— SisPYR ShakeMap (@SisPYR_ShkMap) May 11, 2016
Les témoignages des habitants :
A Hèche (16 km de l’épicentre)
J’étais debout au rez de chaussée d’une grange ancienne.
J’ai entendu le roulement puis des vibrations et j’ai entendu des craquement du solivage. Le chien qui était avec moi est immédiatement sorti de la grange.
A Arreau, 26 km de l’épicentre, un habitant parle de grosses vibrations pendant environ 2 secondes.