11 Mar

Les salariés de la station de ski du Grand Tourmalet repoussent leur mouvement de grève au 18 mars

Grand Tourmalet ©MaxPPP

Grand Tourmalet
©MaxPPP

Le syndicat CGT du de la Régie intercommunale Campan-Tourmalet (RICT) avait déposé un préavis de grève pour la journée du 11 mars. Après discussion avec la direction le mouvement de grève est repoussé au 18 mars. Syndicat et direction se laissent une semaine de plus pour trouver un accord.

Les revendications  des salariés portent sur les salaires et les conditions de travail
Pour les représentants syndicaux, les conditions de travail se sont dégradées ses dernières années. Ils évoquent  la perte de certains acquis, du non respect de la convention collective et du rallongement du temps de travail qui se serait rallongé jusqu’à 50h de travail hebdomadaire pour certains salariés. Et aurait entraîné une baisse des effectifs sur les pistes et à l’accueil.
Par ailleurs, ils revendiquent un allongement de leur contrat de travail jusqu’à 16 semaines. La direction vient de faire passer le contrat saisonnier de 12 à 13 semaines. Insuffisant selon les représentants syndicaux. Ils sont également mécontents du montant de la prime d’équipement. Côté salaires, ce sont 10% supplémentaires qui sont réclamés, et considérés par les salariés grévistes comme étant possibles aux regards des investissements conséquents qui ont été réalisés sur la station et de l’augmentation significative du prix du forfait.

La grogne est  particulièrement vive chez les conducteurs de remontées mécaniques. Ils restent déterminés à obtenir des avancées en laissant ouverte la porte des négociations. Une des raisons pour lesquelles le choix de la revendication s’est portée sur un vendredi hors vacances scolaires.

Pour l’heure, la direction refuse l’augmentation des salairesPour la direction des efforts ont été faits sur l’augmentation des primes d’intéressement, la durée minimale du contrat qui vient de passer à 13 semaines contre 12 auparavant, la prise en compte des heures supplémentaires et les aides en matière de formation du personnel.

Vendredi 18 mars, le fonctionnement de la station sur ses deux versants La Mongie et Barèges pourrait être impacté à seulement deux semaines de la fermeture définitive du Grand Tourmalet prévu le 3 avril 2016.