Mauvais temps pour la neige ce lundi. Les températures remontent particulièrement sur le Sud-Ouest et le piémont pyrénéen. Les prévisionnistes météo annoncent un pic de douceur généralisé. Dans les Pyrénées, il faudra monter à 3400m pour trouver l’isotherme 0°C. Des valeurs dignes d’un plein été.
Les températures grimpent encore ce lundi 25 janvier à la faveur d’un ensoleillement généreux. Les valeurs dépasseront de 4 à 6°C les normes de saison. Le Sud-Ouest est particulièrement concerné car la douceur y sera plus marquée. Le mercure se situera au dessus de 15°C.
A 12h, il fait 19 à 20°C près des #Pyrénées (#Pau #Tarbes #Biarritz), on comprend pourquoi avec image sat Eumetsat. pic.twitter.com/zmGhChvNpF
— Keraunos (@KeraunosObs) January 25, 2016
Des records pourraient être battus Une tendance qui devrait durer au moins jusqu’à la semaine prochaine.
L’isotherme remonte à 3400m dans les Pyrénées
Lundi, il faudra monter à 3400 voire comme en plein été à 3800 m sur les #Pyrénées pour trouver l’isotherme 0°C ! pic.twitter.com/BOhjefFvmq
— Keraunos (@KeraunosObs) January 22, 2016
Le manque de neige pénalise l’activité du ski. Les stations de ski gèrent au mieux la disette quand elles le peuvent. Les stations de basse altitude sont plus exposées à ce phénomène climatique inhabituel par sa durée. En 2015, l’année a été considérée comme étant la plus chaude jamais connue. L’hiver 2016 est exceptionnellement doux. Pour rappel, les périodes les plus froides de l’année se produisent, en général au mois de janvier.