La pénurie de neige sur les Pyrénées est d’autant plus sensible pour les stations de basses altitudes. Quelqu’unes d’entres elles ne sont pas en capacité d’ouvrir à la veille du week-end des 9 et 10 janvier. C’est le cas notamment d’Hautacam, de Gavarnie pour les domaines d’alpins et du Chioula, de Payolle et du Val d’Azun pour les domaines nordiques. Seule la station d’Artouste annonce son ouverture ce samedi.
Pas assez de neige. Des températures extrêmement douces depuis plus d’un mois. Le début de la saison de ski est difficile pour les stations. Après un premier épisode neigeux fin novembre 2015, la neige s’est à nouveau invitée en début de semaine apportant les centimètres d’or blanc tant attendus. Mais malheureusement, un fort redoux est arrivé juste derrière réduisant à néant les dernières chutes.
La station des Hautes-Pyrénées de Gavarnie qui comptait ouvrir ses pistes le 8 janvier vient de renoncer. La dernière chute avait apporté une 20aine de centimètres qui ont été lessivés en quelques heures par la pluie en raison de la remontée spectaculaire de l’isotherme.
Hautacam fait fonctionner sa mountain luge pour attirer la clientèle.
Val Louron ou encore Luz Ardiden sont ouvertes mais proposent un domaine skiable très restreint.
Nistos a programmé sont ouverture les 16 et 17 janvier à conditions que les chutes de neige annoncées en début de semaine prochaine se confirment.
Les Monts d’Olmes dans l’Ariège avaient ouvert avant les vacances de Noël, pour fermer la dernière semaine des vacances. Ce vendredi 8 janvier, il fait 8 degrés sur les pistes et il n’y a pas de neige annoncée pour le week-end.
Pour les amateurs de ski de fond, même régime. Au Chioula, à Payolle et au Val d’Azun la situation est tendue. La petite couche de neige tombée en début de semaine a fondu. Et si quelques dizaines de cm subsistent sur les hauteurs de domaines, l’ouverture des domaines reste inenvisageable.
La Pierre Saint-Martin du côté des Pyrénées-Atlantiques n’a pas encore démarré sa saison pour les mêmes raisons. La bonne nouvelle du week-end, vient d’Artouste qui est en capacité de proposer 40 % de son domaine soit 7 pistes sur les secteurs de Sagette, Arracou et Les Perdrix.
Les gestionnaires de ski scrutent le ciel avec inquiétude en attendant une baisse des températures et d’autres chutes de neige prévues la semaine prochaine.