23 Mar

La neige encore au menu de ce printemps sur les Pyrénées

neige printems

Ne croyez surtout pas que le printemps rime systématiquement avec hausse des températures et fonte de la neige. Et pour preuve, les conditions météorologiques de ces 3 prochains jours où de nouvelles chutes de neige jusqu’à basse altitude sont annoncées par les prévisionnistes météo.
Et, oui, ce n’est pas parce que l’on est au printemps que l’on peut enlever les pneus neige.

Ceux qui en ont assez vu cette année risquent de moins bien vivre ces nouvelles chutes de neige, ceux qui n’en ont jamais assez seront ravis. Quoique il en soit, la neige revient. Et cela dès ce lundi sur les Pyrénées-Orientales et les Pyrénées-Atlantiques, aux deux extrémités de la chaîne. Il  neige peu et haut, aux alentours de 1800m d’altitude mais quand même, dès ce lundi.

Mardi, ce ne sera pas la même musique. Toute la chaîne sera concernée par les précipitations neigeuses. Dès le matin, les flocons tomberont de façon plutôt éparse et au dessus-de 1800m. Mais au fil des heures, la limite pluie-neige s’abaissera pour descendre à 800m en soirée et  500m dans la nuit. La neige devrait encore tomber pendant la nuit, jusqu’au mercredi. Il neigera, toute la journée de mercredi. Il faudra attendre jeudi pour l’arrivée de l’accalmie.

De nouveaux cumuls vont compléter la neige fraîche tombée dans le week-end (20cm à Piau Engaly). Ils devraient apporter entre 10 et 50cm dès 1000m de neige lourde et humide.

Le risque d’avalanche est actuellement de 2 à 3 sur l’échelle des risques en fonction des parties du massif.