12 Jan

Pitou, le bouquetin ibérique a été retrouvé mort dans les Pyrénées Espagnoles

Pitou ©Jean-Paul Crampe / PNP

Pitou
©Jean-Paul Crampe / PNP

Le Parc National des Pyrénées vient d’annoncer le décès de Pitou, un bouquetin mâle, un des spécimens venus d’Espagne et relâchés dans les Hautes-Pyrénées dans le cadre du plan de réintroduction de l’espèce dans le massif.

Agé de 10 ans, Pitou avait la bougeotte. Entre octobre 2014 et Décembre 2015, il s’est éloigné  de ses congénères pour s’établir en Espagne, en Aragon dans la vallée de Canfranc.

C’est à la mi-décembre que les signaux de son collier GPS ont alerté les agents du suivi de l’espèce. Il n’y avait plus de déplacements détectés. Les agents espagnols se sont rendus sur place pour constater le décès de l’animal. Dècès dont on ne connaît pas le cause à ce jour.

Deux décès et un disparu

C’est le bilan du plan de réintrodcution du bouquetin au dessus de Cauterets. L’animal appelé Sumo,  a trouvé la mort dans une avalanche au cours de l’hiver 2014. Quant à Chico, sa trace a été perdue depuis le printemps 2015. Compte tenu de ce dernier événement, le taux de survie du bouquetin issue de la Sierra de Guadarrama et introduite au dessus de Cauterets affiche 95% de réussite.
A ce jour, la population de bouquetins ibériques présente au Parc national des Pyrénées compte 61 individus dont 23 mâles.

Les prochaines étapes du plan bouquetin dans les Pyrénées

Les prochains lâchers auront lieu au printemps 2016. L’objectif étant d’atteindre les 200 animaux pour garantir le développement de la population. Un autre foyer de bouquetin a été crée en Ariège, dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises. Il est composé d’une cinquantaine d’individus et semble s’adapter parfaitement à son environnement. Le plan bouquetin prévoit la création d’un troisième noyau au printemps 2016 dans la vallée de Saint-Sauveur.

► Lire le dossier sur  le bouquetin des Pyrénées