Prudence dans les stations des Pyrénées ce mardi où le risque d’avalanches est fort (3 ou 4 sur 5 selon Météo-France) et où de fortes rafales de vent, jusqu’à 90 km/h, sont attendues toute la journée. Météo France vient de publier un bulletin d’alerte de niveau orange pour fort risque d’avalanches sur 4 départements des Pyrénées (Ariège, hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, et Pyrénées-Atlantiques). Les chutes de neige en cours (40 à 50cm) rendent le manteau neigeux particulièrement instables. Les stations de ski adaptent également les modalités de leur ouverture de domaine.
La plus grande prudence est donc recommandée aux utilisateurs de la montagne, promeneurs ou skieurs. Si la zone de l’académie de Toulouse a repris le chemin de l’école cette semaine, les deux autres zones sont encore en vacances et il y a du monde en station.
Dans les stations de ski
Certaines stations ont décidé de différer l’ouverture de leur domaine. C’est le cas notamment de Luz Ardiden, Hautacam (fermeture prolongée mercredi 25 février et le Pic du Midi) ou encore Gavarnie. D’autres n’ouvrent que les parties les moins exposées comme à Ax 3 Domaines ou au Grand Tourmalet où seule la partie basse des pistes est accessible au public.
A Gavarnie, les équipes techniques sont obligées de déneiger sous les télésièges
En raison de l’enneigement, la station est fermée pour toute la journée. Merci de votre compréhension. Suivez nous sur FaceBook et Twitter.
— Luz Ardiden (@LuzArdiden65) 24 Février 2015
La station de Peyragudes annonce l’ouverture de 40% des pistes
#neige #Vallouron équipements obligatoires. 40% domaine ouvert (partie basse).
— OT Louron Peyragudes (@valleedulouron) February 24, 2015
Cauterets attend la fin de la matinée pour décider de son ouverture.
INFOS LIVE : En fonction de la stabilisation de la météo, prévision ouverture en fin de matinée. Merci de votre compréhension.
— Cauterets (@cauterets65110) February 24, 2015
Les équipements spéciaux obligatoires pour accéder aux stations
La neige tombe drue depuis quelques jours sur la massif des Pyrénées. Les équipements hivernaux pour les voitures sont indispensables pour arriver au pied des pistes. Bien que les routes soient régulièrement déneigées et salées, il est indispensable d’avoir à portée de main chaussettes ou encore chaînes. Ou pour les autres des pneus neige.
La montée vers l’Andorre est strictement interdite par la RN 22 et l’accès au tunnel du Puymorens est délicat. La route est glissante à partir d’Ax-les-Thermes pour atteindre l’Hospitalet-près-l’Andorre et l’entrée nord du tunnel.
Le tunnel est fermé temporairement pour déclenchements préventifs d’avalanches :
Fermeture provisoire du tunnel du #Puymorens dans les 2 sens, suite à des tirs d’avalanche dans le secteur #Ariège #Pyrénées-Orientales
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) February 24, 2015
Pour suivre l’évolution des conditions de circulation, consultez le site de la DIRSO 09. La circulation des camions de plus de 19 tonnes est interdite à partir de Foix.
Les accès aux stations ariégeoises et haut-pyrénéennes sont difficiles depuis le début de ce nouvel épisode neigeux. Pour connaître l’évolutin des conditins de circualtion en direct en Ariège, cliquez ici et dans les Hautes-Pyrénées (il est impossible d’accéder à Val Louron, Hautaca ou encore Luz-Ardiden).
Dans cet article, nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution de la situation.