08 Jan

Ce week-end dans les Pyrénées, on compte les Milans royaux pour mieux les protéger

Milan Royal ©MaxPPP

Milan Royal
©MaxPPP

Pour la dixième année consécutive une grande opération de comptage du rapace Milan Royal est organisée les 9 et 10 janvier dans toute l’Europe. Le massif des Py­ré­nées est le pre­mier site d’ac­cueil de l’es­pèce en France en hiver. En 2015 plus de 4000 oi­seaux et 90 dortoirs ont été re­cen­sés .

Le Milan Royal a besoin d’être protégé. Il y a encore quelques années, le rapace appartenait aux espèces communes vivant en Europe. Aujourd’hui, elle est en danger. C’est l’action de l’homme qui la rend vulnérable en raison des empoissonnements liés à l’ingestion de poisons ou de produits chimiques utilisés dans l’agriculture.
Ce week-end, toute l’Europe se met en marche pour compter les volatiles et leurs dortoirs. Le piémont pyrénéen est principalement concerné et cela sur toute la chaîne. Le ré­seau Milan royal des Py­ré­nées compte sur 200 ob­ser­va­teurs-sen­ti­nelles pour effectuer le rencensement qui s’effectue en hiver à la tombée de la nuit, lorsque les rapaces se ras­semblent en dor­toirs sur les lieux de ras­sem­ble­ment noc­turne concen­trant plu­sieurs di­zaines d’in­di­vi­dus.

Compter les oiseaux pour mieux les protéger, c’est l’objectif de cette opération de recensement européenne d’envergure qui se déroule les 9 et 10 janvier.


Ce week-end, on compte les Milans Royals