Pour la dixième année consécutive une grande opération de comptage du rapace Milan Royal est organisée les 9 et 10 janvier dans toute l’Europe. Le massif des Pyrénées est le premier site d’accueil de l’espèce en France en hiver. En 2015 plus de 4000 oiseaux et 90 dortoirs ont été recensés .
Le Milan Royal a besoin d’être protégé. Il y a encore quelques années, le rapace appartenait aux espèces communes vivant en Europe. Aujourd’hui, elle est en danger. C’est l’action de l’homme qui la rend vulnérable en raison des empoissonnements liés à l’ingestion de poisons ou de produits chimiques utilisés dans l’agriculture.
Ce week-end, toute l’Europe se met en marche pour compter les volatiles et leurs dortoirs. Le piémont pyrénéen est principalement concerné et cela sur toute la chaîne. Le réseau Milan royal des Pyrénées compte sur 200 observateurs-sentinelles pour effectuer le rencensement qui s’effectue en hiver à la tombée de la nuit, lorsque les rapaces se rassemblent en dortoirs sur les lieux de rassemblement nocturne concentrant plusieurs dizaines d’individus.
Compter les oiseaux pour mieux les protéger, c’est l’objectif de cette opération de recensement européenne d’envergure qui se déroule les 9 et 10 janvier.