15 Déc

5 façons de s’amuser en stations de sport d’hiver dans les Pyrénées sans chausser les skis

Mes premiers pas d'alpinistes ©Bureau des guides d'Ax les Thermes

Mes premiers pas d’alpinistes
©Bureau des guides d’Ax les Thermes

Les vacances de Noël sont souvent l’occasion de renouer avec la neige pour une nouvelle saison. La neige oui, mais pas nécessairement le ski. C’est pourquoi, on vous propose 5 expériences neige qui se pratiquent sans mettre un orteil sur une planche.

1 – Descendre les pistes du Mourtis en fat Bike 

Voilà une façon pour le moins inhabituelle de descendre les pistes de ski. Du sommet au bas de la station vous découvrirez la station comme un skieur, mais sans ski, juché sur un vélo. La montée s’effectue par une remontée mécanique. Une fois en haut la station est toute à vous. Le fat bike entre en piste en fin de journée. La dernière remontée de la journée vous montera en ligne de crête où la vue à 360° s’imposera. Puis vous vous engagerez dans la descente en profitant de l’arrivée du coucher du soleil…L’activité est encadrée par un moniteur diplômé et il faut avoir au moins 12 ans.

►Renseignement :  station du Mourtis (31).  Tel 05 61 79 60 93 ou 06 13 09 81 07 ou par internet.

2- Faire ses premiers pas d’alpiniste à Ax 3 Domaines

Après être monté grâce aux remontées mécaniques, vous partirez sur les crêtes des sommets qui dominent la station ariégeoise pour trouver les sensations des alpinistes qui évoluent en haute montagne. Pas trop d’effort pour beaucoup de plaisir des paysages aux vues imprenables sur la vallée d’Ax-les-Thermes.
Le matériel technique est fourni. Arrivez en forme avec votre sac à dos, des vêtements adaptés et de quoi pique-niquer, la Tute de l’ours est à vous.

► Renseignements et inscription au bureau des guides d’Ax-les-Thermes (09)

3- Apprendre à construire son propre igloo à Peyragudes

Apprendre à découper, scier les blocs de glace, puis savoir les assembler, un savoir faire Inuit que vous pourrez toucher du doigt sous les conseils d’un accompagnateur. Prévoyez environ 2h30 pour arriver au bout du chantier. Tout le monde peut faire le maçon, quelque soit son âge. Le matériel nécessaire (scie, pic à glace ….) est fourni. Il suffit de s’inscrire.
► Plus de renseignements sur le site de Peyragudes (65)

4-  Faire de la luge à Hautacam

Située au départ des remontées mécaniques, la Mountain Luge vous permet de dévaler les pentes sur une luge deux places, que vous pouvez emprunter seul ou accompagné. Chacun peut gérer sa descente en agissant sur la vitesse (10 à 45 kms / h)  soit en actionnant simplement le freinage pour contrôler votre vitesse. Les sensations fortes sont assurées pour les grands comme pour les petits.
Plus de renseignement sur la mountain luge (65)

5 – Laissez vous tenter par les cascades de glace à Piau Engaly

Faites corps avec la glace en vous essayant à l’escalade de cascades de glace. Crampons aux pieds, piolets en mains, vous n’aurez plus qu’à gravir les murs de glaces formés par les cascades pétrifiées proches de la station de Piau Engaly. Elles sont réputées auprès de tous les amateurs de cette activité sportive hivernale. Les guides de montagne seront là pour vous encadrer et vous donner les premiers conseils techniques.

► Pour réserver ou obtenir des informations, contactez l’Office de Tourisme de Piau Engaly (65) au 05.62.39.61.69 

Vous avez désormais la preuve que s’amuser aux sports d’hiver même quand on n’a pas envie de skier c’est possible  (à condition toutefois que la neige et le froid soient au rendez-vous) !. Pour compléter la liste sachez que vous pourrez également faire une balade en dameuse, une promenade en chien de traîneau, monter à bord  snake-gliss, faire du VTT des neige, passer la nuit dans un igloo, plonger sous la glace et profiter des installations thermoludiques……Avec toutes ces propositions, si vous vous ennuyez c’est que vous le voudrez bien.