26 Nov

Alerte orange météo : pluie dans les vallées et neige en montagne

@ archive MaxPPP

@ archive MaxPPP

Quatre départements des Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège) sont en alerte orange pour les risques liés aux fortes pluies et inondations depuis mercredi matin. L’alerte est maintenue jusqu’à vendredi matin en raison des fortes précipitations qui donnent de la pluie dans les vallées et de la neige en montagne. La situation n’est pas vécue de la même façon selon l’endroit où l’on se trouve.

Dans les vallées, les importants cumuls de pluie inquiètent. Ils font échos aux terribles inondations de 2013 où maisons, routes avaient été détruites. Deux personnes avaient également été emportées par les eaux déchaînées. Depuis, d’importants travaux ont été effectués pour sécuriser les lits des rivière, consolider les crues et reconstruire les infrastructures emportées. Mais les souvenirs restent bien ancrés pour les habitants des villages sinistrés.

En altitude, c’est la neige qui tombe drue. Celle-ci arrive à point nommé pour donner le top départ de la saison de ski. Une variable économique qui compte dans la vie des communes. A 1600m, le mauvais temps est une bonne nouvelle. Même si, l’or blanc arrive un peu tard et brutalement, il va permettre l’ouverture de la station de Cauterets dès ce samedi.

Régis Cothias et Jean-Yves Bascands se sont rendus sur place :


Alerte orange Météo sur les Pyrénées

Pour se rendre en montagne actuellement, les équipements spéciaux pour les voitures sont nécessaires. Par ailleurs, le risque d’avalanche est fort en raison de la couche de neige importante et fraîche et du vent fort qui souffle en montagne. Prenez des renseigenements avant de partir.