Les fortes chutes de neige en cours sur les montagnes pyrénéennes vont se poursuivre pendant la journée de jeudi. Une grande quantité de neige va tomber pendant ce laps de temps à partir de 1600m. L’instabilité du manteau neigeux est accentuée par le vent fort qui balaie les sommets et favorise la formation de congères. Le risque d’avalanche est élevé jusqu’à jeudi soir.
Depuis ce mercredi matin, la neige tombe abondamment en altitude sur les Pyrénées.
La neige va tomber au-dessus de 1600m, voire 1800m sur les Pyrénées-Atlantiques. Les hauteurs vont atteindre jeudi matin 70 cm à 2000m et plus d’un mètre à 2500m d’altitude. Toutefois, ces hauteurs seront un peu moins importantes sur les Pyrénées-Orientales. S’ajoutant à des vents forts, ces chutes de neige engendreront un risque fort d’avalanches en haute montagne à partir de la fin de journée de mercredi.
selon Météo France
Les chutes de neige devraient s’atténuer lentement jeudi après-midi. Le risque fort d’avalanches est donc maintenu en haute montagne jusqu’à jeudi soir. Pour rappel, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques sont en alerte orange pluie et inondations.
L’arrivée de la neige entraîne des perturbations sur les voies de circulations en altitude. Le col du Puymorens est fermé depuis ce mercredi matin, et l’accès vers l’Andorre est impossible. Les routes vers les stations de ski sont glissantes. Les automobilistes doivent impérativement être équipé de pneus neige ou de chaîne.