Pendant le week-end de Pentecôte, 7 nouveaux bouquetins venus de la sierra de Guadarrama, près de Madrid, ont été relâchés au Pont d’Espagne, au dessus de Cauterets. Ils viennent compléter le cheptel des 24 individus introduits l’été dernier. La population compte désormais 31 animaux. Voici le lâcher en images.
Voir ici le lâcher du lundi 25 mai
Il s’agit de 5 femelles et 2 mâles qui ont été capturés en Espagne pour être réintroduits dans les Pyrénées françaises. Ce cinquième lâcher dans les Hautes-Pyrénées est l’occasion pour les responsables du suivi des bouquetins de faire le point sur les réintroductions précédentes et sur l’acclimatation des animaux.
Un taux de survie de 94%
C’est un excellent résultat pour les équipes en charge du suivi. L’hiver a été assez rude et seul un mâle bouquetin parmi les 25 présents sur le massif a succombé emporté par une avalanche. Par ailleurs, un tout jeune cabri a vu le jour récemment. Cabri qui a été conçu dans les Pyrénées. De nouvelles naissances sont attendues prochainement.
Les animaux sont actuellement remontés, ils se sont positionnés sur des pentes assez raides en altitude à la recherche des premières pousses après la disparition de la neige.
Leur adaptation se passe très bien, comme le confirme Eric Sourp du Parc National des Pyrénées
Le plan bouquetin va se poursuivre avec de nouveaux lâchers notamment dans sa partie ariègeoise. L’objectif étant d’atteindre une population de 200 individus. Ce qui rendrait la population viable à moyen terme.
A l’horizon 2017 deux autres lieux pourraient accueillir des bouquetins sur les hauteurs de Luz-saint-Sauveur et Gèdre et également dans le Béarn.