Avis de naissance ! Isis, le bouquetin mascotte de la réintroduction de l’espèce bouquetin dans les Hautes-Pyrénées (au dessus de Cauterets) vient de donner le jour à un premier cabri conçu dans les Pyrénées. Preuve que l’espèce est capable de s’acclimater et de se reproduire dans le massif.
Depuis plusieurs jours, la femelle s’était éloignée de son mâle et évitait les déplacements. Pour les gardes chargés du suivi, il s’agissait d’un signe avant coureur de naissance. C’est chose faite, ce jeune individu né sur les pentes des hautes-Pyrénées, vient compléter le cheptel venu d’Espagne. Sur les images, on voit le explorer les alentours.
Le petit est né selon toute vraisemblance vendredi dernier. L’observation du jeune animal montre sa curiosité à explorer son habitat. Les pentes raides et étroites ne lui font pas peur. Et comme toute maman, Isis garde un oeil inquiet et vigilent sur sa toute jeune progéniture.
La population des bouquetins du Parc national des Pyrénées, compte 23 individus (un des mâles étant mort cet hiver). 24 bouquetins (7 femelles et 17 mâles) avaient été lâchés au total. Avec ce dernier né, le cheptel remonte à 24 bouquetins.
Le 12 mai dernier, c’est du côté ariégeois qu’une naissance avait été observée. En effet, des bouquetins capturés en Espagne avaient été lâchés dans le cirque de Cagateille. la famille des bouquetins pyrénéens devraient prochainement s’agrandir. Des femelles gestantes ont été observées.